Influenceuses beauté : les Françaises leur font-elles confiance ?

Influenceuses beauté : les Françaises leur font-elles confiance ?
Les Françaises font peu confiance aux publications beauté postées sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, Snapchat ou encore TikTok, mais aussi sur les blogs, les influenceuses beauté sont devenues des actrices incontournables de l'univers des cosmétiques. Pourtant, d'après un récent sondage, les Françaises ne les considèrent pas particulièrement comme des sources d'informations fiables, notamment en ce qui concerne les soins de la peau.

Le sondage a été réalisé par la société Treatwell auprès de 328 Françaises, entre le 27 et le 30 mai 2021. Parus en ce mois d'octobre 2021, les résultats montrent que 18% des Françaises seulement font confiance aux publications beauté postées sur les réseaux sociaux. Les influenceuses beauté ont beau être prisées par les grandes marques de cosmétiques, et cumuler les vues lors de leurs tutoriels et tests de produits, les internautes savent donc faire la part des choses. Leurs publications sont regardées pour s'inspirer, mais sans confiance aveugle.

Les conseils de l'esthéticienne, prisés par les 31-40 ans

Les conseils beauté repérés sur des blogs sont considérés comme fiables par 21% des sondées. Mais en ce qui concerne les soins de la peau, ces dernières préfèrent faire confiance, en premier lieu, à des professionnels. Elles sont ainsi 40% à citer leur dermatologue. Suivent l'entourage familial et amical (34%) et les esthéticiennes (28%).

À noter que les Françaises de 18 à 30 ans, plus connectées que leurs aînées, ont moins de mal à se tourner vers les blogs puisqu'elles sont 31% à faire confiance à ce qu'il s'y trouve. Dans la tranche des 31-40 ans, les conseils de l'esthéticienne ont du poids pour 35% des personnes interrogées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.