Envie d'une nouvelle coupe pour la rentrée ? Pensez au don de cheveux !

Envie d'une nouvelle coupe pour la rentrée ? Pensez au don de cheveux !
Les dons de cheveux sont très utiles pour lutter contre la pollution environnementale et faire avancer la recherche médicale.

Avec la rentrée viennent les bonnes résolutions et les envies de renouveau. Pour beaucoup, le mois de septembre est également l'occasion de changer radicalement de tête en allant se faire couper les cheveux. Et si vous hésitez encore à prendre rendez-vous, sachez qu'en faisant don de vos mèches rebelles, vous faites peau neuve tout en aidant l'environnement et même certaines personnes atteintes de graves maladies.

S'il est connu que les dons de cheveux sont généralement utilisés pour fabriquer des perruques destinées aux personnes suivant une chimiothérapie, il se trouve qu'ils sont aussi très utiles pour lutter contre la pollution environnementale et faire avancer la recherche médicale. Aujourd'hui, en France et dans le monde entier, de nombreux organismes recyclent donc les restes de cheveux récupérés chez les coiffeurs. Dotés de capacités "lipophiles" (retenant les graisses, ndlr), ces derniers sont notamment utilisés sous forme de petits rouleaux dans le but d'absorber les hydrocarbures présents dans les mers et océans. Ainsi, sur l'île Maurice, certains volontaires fabriquent des barrages flottants en chanvre et en cheveux pour éliminer le fioul déversé dans l'eau suite à l'échouement d'un vraquier japonais en 2020.

Des capacités insoupçonnées

Mais ce n'est pas tout ! En plus de pouvoir dépolluer les océans, les cheveux peuvent aussi avoir une grande utilité dans le monde de l'agriculture. En effet, de nombreux paysans se servent aujourd'hui de dons de cheveux afin de "préserver les sols et limiter la consommation d'eau". Particulièrement riches en nutriments, vos mèches de cheveux peuvent se révéler aussi puissantes que des engrais commerciaux, à la seule différence qu'elles sont gratuites et 100% naturelles. En plus de "nourrir" et "fertiliser" les terres, elles agissent notamment comme répulsifs contre certains insectes et animaux nuisibles.

Enfin, sachez que les dons de cheveux peuvent aussi être utilisés pour isoler les maisons, faire du compost ou encore dans le cadre de la recherche médicale pour "améliorer les soins de la peau". Alors, plus aucune raison d'hésiter : foncez chez votre coiffeur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.