Crème solaire : peut-on réutiliser celle de l'année dernière ?

Crème solaire : peut-on réutiliser celle de l'année dernière ?
Il est déconseillé de réutiliser sa crème solaire car elle peut causer des infections.

L'heure est aux départs en vacances pour la majorité de la population française et comme beaucoup de personnes, vous allez sûrement vous munir d'une crème solaire dans votre valise. Mais avez-vous bien vérifié la date ? Peut-on vraiment réutiliser la même que l'an dernier ? Voici quelques indications.

Par manque de moyens, de temps ou tout simplement d'envie, vous ne souhaitez pas racheter de crème solaire ? Vous aimeriez ne pas gâcher celle de l'année dernière et de nouveau vous tartiner avec cette année ? Grave erreur ! À moins que vous ne l'ayez achetée il y a moins de neuf mois (car la formule des crèmes solaires est pensée pour être stable et durer tout ce laps de temps) et que la date de péremption vous indique qu'il est encore possible de l'utiliser, il est déconseillé de le faire. La raison ? Elle ne sera pas aussi efficace qu'habituellement contre les UV, mais peut aussi, si le tube n'a pas été bien nettoyé ou bien a été exposé trop longtemps au soleil, être plein de germes et de microbes pouvant causer une infection importante de la peau. La chose est également valable si vous n'avez jamais ouvert la crème.

Des signes reconnaissables

Si vous tenez absolument à ne pas faire de gaspillage, pensez à bien vérifier ces quelques signes, qui peuvent vous alerter sur la possibilité ou non de l'appliquer sur votre corps cette année. Si la texture vous semble étrange, liquide, et que de l'huile sort du flacon bien avant le reste, cela signifie que ses filtres ont été abîmés et ne fonctionnent plus. C'est donc un warning à prendre en compte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.