Cheveux devenus blancs : leur apparition est-elle réversible ?

Cheveux devenus blancs : leur apparition est-elle réversible ?
L'apparition de cheveux blancs, lorsqu'elle est liée au stress, peut être reversible.

Quel que soit l'âge, il peut être parfois difficile d'assumer les cheveux blancs qui pointent le bout de leur nez. Si la plupart du temps, leur apparition est liée au vieillissement, d'autres causes peuvent également en être l'origine. Rassurez-vous dans ces cas-là : leur apparition peut être réversible.

Vous est-il déjà arrivé de paniquer devant votre miroir à la vue de cheveux blancs ? Si oui, rassurez-vous : vous avez peut-être été soumise à un stress intense au travail ou dans votre vie personnelle ces derniers temps et vos cheveux pourraient bien retrouver bientôt leur couleur naturelle. C'est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivés différents chercheurs de l'université de Columbia, dans une étude dont les résultats ont été communiqués dans la revue eLife. "Chez un volontaire, nous avons observé une recoloration de plusieurs cheveux blanchis après un séjour en vacances", expliquent-ils. "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il est question de variations de couleur très subtiles qui dépendent notamment d'un équilibre chimique potentiellement perturbé par un stress prolongé".

La production de mélatonine en cause

L'étude démontre que le stress cause en réalité des dommages à vos cellules responsables de la production de mélanine dans certaines zones de vos cheveux. Une première étude, menée par des chercheurs de l'université d'Harvard, avait déjà été menée à ce sujet. Alors pour éviter de se faire des cheveux blancs, il est important de travailler son souffle pour éviter le stress au quotidien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.