Cheveux coupés : ne les jetez plus, ils peuvent servir d'engrais naturel !

Cheveux coupés : ne les jetez plus, ils peuvent servir d'engrais naturel !
Savez-vous que vos cheveux peuvent servir d'engrais ?

C'est connu, il existe de nombreuses façons de faire recycler ses cheveux. Mais si vous prenez rendez-vous pour vous refaire une beauté, sachez que vous pouvez aussi tout à fait demander à votre coiffeur de récupérer vos propres mèches coupées afin d'en faire... de l'engrais ! Explications.

Avis aux amatrices et amateurs de jardinage : c'est un fait, vos cheveux peuvent servir d'engrais à vos plantations. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez non seulement demander à récupérer vos cheveux coupés chez le coiffeur mais aussi réutiliser ceux qui sont restés coincés dans votre brosse à cheveux. Particulièrement riches en protéines, azote et nutriments, vos cheveux ont de puissantes propriétés qui aideront à la croissance de vos plantes. Selon certains chercheurs, vos mèches - tout comme les poils de vos animaux - seraient tout aussi efficaces que les engrais disponibles dans le commerce. Attention tout de même à ne pas utiliser des cheveux qui ont été chimiquement traités, comme ceux qui ont été teints ou décolorés.

Un répulsif contre les nuisibles

En plus de favoriser la croissance de vos plantes, vos cheveux peuvent également être utilisés dans votre compost, au même titre que vos ongles et les poils de votre animal de compagnie. Mais ce n'est pas tout ! En effet, les cheveux humains sont également réputés pour faire office de répulsif naturel contre certains animaux nuisibles. Pensez donc à en enterrer une petite poignée dans les galeries des taupes pour que celles-ci aillent voir ailleurs. De même, l'odeur de vos cheveux fera fuir les cervidés, les lièvres ou encore quelques petits insectes nuisibles. Le tout de manière gratuite et écologique !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.