Brosse à cheveux mal entretenue : quels impacts sur la chevelure ?

Brosse à cheveux mal entretenue : quels impacts sur la chevelure ?
Une brosse à cheveux mal entretenue peut irriter votre cuir chevelu.

Au même titre que de nombreux accessoires beauté, la brosse à cheveux doit être nettoyée et entretenue régulièrement. Une règle que de nombreuses personnes ignorent et qui peut, si elle n'est pas respectée, avoir des conséquences néfastes sur votre chevelure.

Vous avez le cuir chevelu qui démange malgré vos différents shampoings ? Des pellicules apparaissent alors que vous n'avez pas une chevelure à tendance grasse ? Ne cherchez plus, l'ensemble de ces problèmes est peut-être lié à votre brosse à cheveux. Cet outil utilisé au quotidien pour démêler les cheveux peut en effet faire plus de mal que de bien. S'il permet d'entretenir le cuir chevelu, il peut aussi être un véritable nid à microbes s'il n'est pas changé ou tout simplement nettoyé régulièrement. Il ne s'agit pas, dans ces cas-là, de simplement enlever les cheveux restés sur la brosse mais d'éliminer l'ensemble des résidus qui y sont présents.

Des cheveux moins souples et brillants

Ne pas prendre soin de votre brosse aura inévitablement des conséquences sur vos cheveux au fur et à mesure. Cela est d'autant plus vrai à partir d'un certain âge, lorsque ces derniers sont plus fragiles et perdent de leur vigueur. Avec une brosse non entretenue, la fibre capillaire devient plus ou moins cassante et sèche et les longueurs ternissent. A contrario, un cuir chevelu empêché de faire son travail correctement à cause de la poussière et des peaux mortes sans cesse remises sur la tête, devient plus gras et démange. Vos cheveux sont alors beaucoup moins beaux, brillants et souples mais aussi plus désagréables car des irritations peuvent alors survenir. Moralité : prenez soin de votre brosse !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.