Conseils mode
10 photos

Mousseline de coton, lin... 10 matières à privilégier pour les beaux jours

Comme chaque année lors de l'été, le soleil et la chaleur se font sentir. Il est alors courant de rechercher la fraîcheur pour éviter la surchauffe, la transpiration et les odeurs qui viennent avec. Pour y échapper, une seule solution : s'habiller léger, mais surtout avec les bonnes matières. Voici donc 10 matières à privilégier.

  • © Adobe Stock, Andrii Zastrozhnov 1/10

    Des vêtements souples et aérés avec le coton

    Les vêtements 100% coton, réalisés avec cette matière entièrement naturelle sont constamment doux, confortables et souples. S'ils se froissent facilement, leur tissage léger offre une bonne perméabilité à l'air ainsi qu'une impression de fraîcheur. Cela permet au corps de bien respirer et de ne pas souffrir de la chaleur.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, AidaTiara 2/10

    La mousseline de coton : une matière fine et vaporeuse

    Si vous recherchez des vêtements confortables pour l'été, à la fois légers et qui laissent respirer votre peau, vous pouvez vous jeter sur la mousseline de coton. Fine, douce, vaporeuse et transparente, cette matière absorbe l'humidité et peut ainsi enlever les odeurs, ainsi que l'humidité liée à la transpiration. Elle respecte les peaux fragiles et est un bon isolant contre la chaleur.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, floraldeco 3/10

    Le lin, une fibre résistante qui ne colle pas à la peau

    Le lin est une des matières phares de l'été. Sa fibre creuse la rend légère et absorbe l'humidité, tout en gardant la forme du vêtement. Avec le lin, finis les angoisses liées au t-shirt qui se colle à votre peau : sa fibre résistante et souple permet de s'adapter à vos formes. En plus des qualités précédemment citées, le lin s'adapte à tous les styles de tenues et ne se froisse pas.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, indiraswork 4/10

    La soie, une matière élégante et thermorégulatrice

    Reconnue pour ses propriétés thermorégulatrices, la soie est idéale en hiver comme en été. Cette matière, résistante, garde sa qualité au fil du temps. Raffinée et élégante grâce à son contact doux, lisse et brillant, elle peut se porter en robe comme en chemisier ou en foulard pour vous protéger du soleil : vous ne risquerez pas de transpirer et aurez en plus une sensation de rafraîchissement.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, filirochka 5/10

    Le tencel, la matière la plus écologique

    Réalisée à partir du bois, il s'agit d'une des matières les plus écologiques. Grâce aux tissus fins créés à partir de ses fibres, elle laisse la peau respirer et absorbe mieux l'humidité que le coton. Cette matière est en revanche moins thermorégulatrice que les autres et il vaut mieux la porter avec des vêtements légers.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, allasimacheva 6/10

    La laine, différentes des idées reçues

    Contrairement aux nombreuses idées reçues, la laine n'est pas utile que l'hiver et pour les pulls. Elle peut aussi se porter l'été et se décline en de nombreux vêtements, dont les crop-tops, nouvelle tendance de l'été 2021. Elle protège de la chaleur et possède des propriétés isolantes, ce qui vous permet de rester au sec toute la journée.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, flowertiare 7/10

    La viscose, une matière polyvalente

    La viscose est une matière qui provient de bois de feuillus comme les hêtres ou les résineux. Comme la plupart des matières naturelles, elle est très polyvalente : elle possède un effet thermorégulateur, absorbant et permet à la peau de respirer. Les vêtements composés à partir de chanvre sont souvent lisses et fluides, ce qui permet de faire des mouvements amples.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, prostooleh 8/10

    La fibre de bambou, idéal pour éviter les démangeaisons

    Très souvent utilisé dans les foulards, le linge de maison ou les accessoires textiles, la fibre de bambou est très facile à entretenir et peut facilement résister aux divers éléments extérieurs. Cette matière, grâce aux différentes propriétés du bambou, ne gratte pas et évite les sensations de démangeaisons.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, fomkin20 9/10

    Le chanvre : une matière qui élimine les mauvaises odeurs

    Cette fibre textile, écologique et produite en France, souffre d'une mauvaise réputation : celle de "hippie". Assez rare sur le marché, elle permet pourtant d'obtenir des habits très solides, résistants au long terme et qui sèchent relativement vite. Un avantage qui lui permet de conserver plus longtemps son aspect et sa teinture. Cette fibre est également antibactérienne, ce qui permet d'éviter les mauvaises odeurs de manière générale et encore plus si le vêtement est mal séché.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 10/10

    Le crêpe, une matière un peu lourde mais résistante

    Le crêpe n'est pas une fibre en lui-même, mais est constamment associée à d'autres matières pour réaliser des vêtements de qualité. Un peu granuleux et rugueux au toucher, il donne souvent des textiles plus ou moins lourds en fonction de son alliance. Ils permettent cependant de garder vos vêtements au sec et votre corps également en cas de fortes chaleurs.

    Constance Agnès, Jellyfish France

Liens commerciaux