Trench-coat : comment ce vêtement militaire est-il devenu tendance ?

Chargement en cours
Saviez-vous que le trench était au départ destiné aux militaires ?
Saviez-vous que le trench était au départ destiné aux militaires ?
1/2
© Adobe Stock, Look!

Si au départ, le trench a été créé pour les militaires, il est désormais devenu culte auprès de toutes les fans de mode. Pièce incontournable du vestiaire de la très chic Parisienne, ce manteau long à l'allure unique ne se contente plus d'apporter une touche d'élégance à des tenues workwear et s'associe parfaitement bien à des looks plus sport. Le trench vous intrigue et vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont ce vêtement est devenu culte ? On vous dit tout !

L'histoire du trench

Autrefois appelé "mack", le trench fut créé au début du XIXe siècle par Charles Macintosh et Thomas Hancock pour habiller militaires et explorateurs. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1914, que Thomas Burberry lui offre une version plus proche de celle que nous connaissons de nos jours. Petit à petit, le trench devient donc plus élégant, plus facile à porter bien que toujours fonctionnel, mais aussi et surtout plus populaire.

Des tranchées aux dressings des modeuses : le trench devient iconique

Son nom de trench-coat (littéralement manteau de tranchée), ce manteau incontournable le tient, sans surprise, de son origine militaire. Et ce n'est finalement qu'en 1940 que ce dernier devient une véritable pièce de mode. Les hommes comme les femmes les plus chics s'en emparent et offrent alors au trench son statut de pièce iconique. Son succès, il le doit à la maison Burberry, certes, mais plus précisément à son look, unique, entre allure distinguée et détails techniques (on pense notamment à ses bavolets et à ses pattes de serrage au niveau des manches).

Le chouchou des fans de mode et des créateurs

Celui que l''on cite volontiers comme la pièce phare de la Parisienne a su au fil des années et des tendances se diversifier et s'affranchir de son image de grand classique. En effet, nombreux sont les créateurs à s'être emparé de cette pièce pour lui offrir des looks plus décalés, plus audacieux, comme ont pu le faire les maisons Balenciaga, Louis Vuitton ou encore Vêtements avec des volumes XXL, des couleurs flashy ou encore des matières originales comme le vinyle ou le denim.

Le trench, l'allié parfait de tous les looks

C'est grâce à la multitude d'interprétations du trench par les marques qu'on le retrouve dans tous les dressings, même les plus streetwear. Car si le trench fonctionne toujours aussi bien avec une tenue chic de soirée (il est le meilleur ami de la non moins incontournable petite robe noire) ou pour aller travailler, il fait aussi très bon ménage avec des looks plus sportswear et plus décalés. On l'adore par exemple avec un jean large usé, une paire de bottines à semelles épaisses et une chemise boyfriend, ou pourquoi pas, même avec un ensemble de jogging en molleton, une paire de baskets blanches et une casquette colorée.

Vous l'aurez compris, si le trench est devenu la star de toutes les penderies ce n'est pas un hasard ; jamais une pièce de mi-saison n'a autant su faire vibrer nos petits coeurs de modeuses et, on peut le parier, dans des années encore on parlera du trench comme d'un must-have !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.