Total look : pourquoi a-t-il encore son mot à dire ?

Chargement en cours
Romy Schneider en total look tweed dans le film "Boccacio 70" tourné en 1962.
Romy Schneider en total look tweed dans le film "Boccacio 70" tourné en 1962.
1/2
© Sipa, NANA PRODUCTIONS/SIPA

Le total look n'a jamais été aussi plébiscité que ces dernières années. Si beaucoup n'osent pas l'adopter par peur de faire "fade" ou tapisserie, il est pourtant l'incontournable du moment. Mais pourquoi a-t-il autant de succès ?

Quand on parle de total look, cela consiste à composer une tenue d'une seule couleur, d'une seule matière ou d'un seul imprimé, à porter de haut en bas. Une grande tendance qui perdure depuis 2017 et qui garde encore sa place dans le top des inspirations à suivre.

Le total look pour un style marqué et osé

La total look, appelé aussi "matching sets" en anglais qui signifie "ensemble", est l'une des nouvelles obsessions des stars et des influenceuses. Et pour cause ! Cette saison, on assiste à un retour en force des années 1970, époque à laquelle le total look faisait l'unanimité. De style disco ou hippie, qui n'avait pas le sien ? Durant les seventies, on aimait s'amuser notamment avec des total looks en daim ou composés de fleurs. Les couleurs explosaient et les imprimés étaient sur toutes les pièces. L'une des pionnières du total look est Romy Schneider ! Dès les années 1960, elle opte pour des ensembles assortis. C'est le cas dans "Boccace 70", film dans lequel elle porte une jupe et une veste bleu en tweed avec un chapeau assorti. En mars 1963, elle s'affiche également avec un autre total look qui a fait des émules, en optant cette fois-ci pour un ensemble à carreaux qu'elle portait lors d'un voyage à Orly. De quoi vous donner envie de succomber au total look à votre tour, pas vrai ? Bon, on vous l'accorde, ce n'est pas toujours facile à assumer. Le total look impose un certain style qu'il faut savoir maîtriser dans le choix des couleurs ou encore des matières. Mais en l'adoptant, vous serez certaine de vous démarquer avec une tenue décalée et branchée.

Le total look permet une infinie de combinaisons

Le total look plaît car il ne se limite pas seulement à se vêtir d'une seule et même couleur de la tête au pied ! Non, il permet de laisser libre cours à votre inspiration du moment en offrant de nombreuses combinaisons. Avec lui, impossible de se lasser, vous pouvez varier en fonction de vos envie et de votre humeur du jour, ce qui n'est pas négligeable quand on aime la mode. Que vous optiez pour un total look coloré, coordonné ou imprimé, sachez qu'il s'impose cette saison comme un véritable must-have. Ainsi, vous pourrez vous amuser avec un total look camaïeu qui consiste à porter des pièces de la même couleur avec des nuances différentes comme du beige clair, foncé et du marron. Les plus classiques pourront opter pour un total look noir, en jouant sur les pièces et leurs matières afin de créer des contrastes stylistiques. Pour les fans de denim, le total look jean sera de rigueur ! Sans oublier le total look simili cuir ou tweed... Tout est possible avec le total look, amusez-vous et choisissez des pièces qui vous ressemblent.

Comment maîtriser le total look ?

Vous l'aurez compris, le total look est abordable pour toutes ! Il suffit juste d'être un peu créative et d'aimer faire des mélanges de textures ou sélectionner les bons accessoires. De plus, il est beaucoup facile et plus rapide que de chercher à assortir des couleurs différentes ou des motifs. Attention, il est quand même nécessaire de ne pas charger son look et au contraire de l'alléger avec des accessoires ou sa mise en beauté. Si vous optez pour un total look noir, apportez de la couleur à vos chaussures, votre sac ou à votre bouche avec un joli rouge à lèvres. Exit le maquillage des yeux trop travaillé qui ferait un peu too much. À la place, on choisit des yeux juste soulignés d'un bel eye liner. Et pour le teint, on n'oublie pas un peu d'illuminateur. De plus, misez sur de jolis bijoux en argent ou en or. Évitez aussi un total look avec des logos qui feraient un peu panneau publicitaire. Maintenant que le total look n'a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.