Teintes pastel : comment les porter quand il fait gris ?

Teintes pastel : comment les porter quand il fait gris ?
Parmi les teintes pastel, les familles de rose et violet se marient très bien.

La mode n'est régie par aucun commandement ! Certes, vous gagnerez à suivre certaines règles pour éviter les faux pas, mais rien n'est gravé dans le marbre ! Ainsi, n'hésitez surtout pas à porter des teintes pastel en plein hiver, bien que ces coloris soient initialement associés aux beaux jours. Pour ce faire, voici quelques conseils.

Faire appel aux accessoires

Dans le cas où vous souhaitez timidement adopter des teintes pastel sous la grisaille, insérez-les par notes dans vos looks hivernaux. Les accessoires s'érigeront alors en alliés de choix. Au sein d'un look sobre, donnez une chance à un bonnet rose poudré, une écharpe lavande et une paire de boots vert menthe, par exemple. Ces touches de pastel sauront adoucir vos ensembles d'hiver avec pertinence. De plus, notez que les tons pastel ont tendance à très bien se marier entre eux, vous permettant plus aisément d'éviter les fausses notes. Bien sûr, prudence avec certains mauvais mélanges...

Privilégier les bons mélanges

Les couleurs pastel font effectivement très bon ménage entre elles. Toutefois, certaines associations sont plus imparables que d'autres. Parmi les options à privilégier, comptez sur le camaïeu. Dans un même look, mêlez plusieurs tonalités de rose pastel (dragée, poudré, saumon...) ou plusieurs tonalités de violet (mauve, pourpre, lilas...). Autrement, n'hésitez pas à rassembler des familles qui se ressemblent, justement à l'image des teintes pastel rose avec celles violettes. Le vert menthe et le baby blue sont aussi de très bons compagnons. Bien sûr, rien ne vous empêche de tenter des combinaisons plus risquées. Par prudence, prenez toutefois le soin de vous limiter à trois groupes : pourquoi ne pas porter un long manteau baby blue, un pantalon palazzo lilas et un pull en maille jaune pâle ?

Choisir les bonnes teintes

Bien que la symbiose subsiste entre les teintes pastel, elles ne sont pas forcément vos amies. Selon votre couleur de peau, certaines options sont plus envisageables que d'autres. Si vous avez la peau noir ou hâlée, soyez rassurée quant à la compatibilité des pièces. Si vous avez le teint pâle, tout dépend des sous-tons de votre peau. Dans le cas où vous arborez des sous-tons froids, les teintes pastel sont globalement vos amies. Évitez toutefois les pièces bleues frôlant le gris pour éviter d'avoir le teint morne. Pour les peaux pâles avec des sous-tons chauds - incluant des nuances d'orange ou de jaune sur l'épiderme - ce sont plutôt les tons pastel chauds (pourpre, rose...) qui sauront vous sublimer.

Oser le total look

Que ce soit en optant pour un total look basé sur un camaïeu ou un total look pastel rassemblant plusieurs teintes, soyez minutieuse avec les finitions. Si vous ne possédez pas de chaussures teintées pastel, choisissez la bonne paire qui saura se marier avec l'ensemble. Dans le cas où il est question d'un total look mauve, reposant sur une combinaison évasée, par exemple, vous pouvez très bien opter pour une paire de boots bordeaux. Aussi, notez que le blanc sera toujours votre allié quand il est question de pastel : une classique paire de sneakers ou un manteau blanc, notamment, pourront tout à fait se marier avec une robe-pull vert givré comme avec un ensemble pantalon lavande. Reposez-vous donc sur ce coloris pour terminer vos total looks pastel avec goût !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.