Style preppy : comment se l'approprier à tout âge ?

Chargement en cours
Le trench est un incontournable du vestiaire preppy.
Le trench est un incontournable du vestiaire preppy.
1/2
© Adobe Stock, Anton

Couleurs neutres, imprimés élégants, coupes classiques... Le style preppy est un intemporel parfaitement adapté à l'automne, et dont le vestiaire rappelle celui des étudiants des grandes écoles. Souvent associé au look des "élites" ou au look BCBG, il s'adapte à toutes les générations. À condition bien sûr de faire quelques ajustements.

Qu'est-ce que le style preppy ?

Mis en avant par des créateurs tels que Ralph Lauren etTommy Hilfiger, redevenu populaire grâce aux héroïnes de la série "Gossip Girl" ou par Charlotte de "Sex and The City", le style preppy est un style classique, soigné, avec un vestiaire qui s'inspire souvent des uniformes des écoles privées, le tout avec évidemment plus de modernité afin de casser le côté "petite fille" ou "petit garçon".

Considéré comme un peu snob, associé au look BCBG, ce look est en effet tout droit inspiré des tenues portées par les étudiants et étudiantes des "preparatory courses" américaines, ces cours de préparation pour intégrer les plus grandes écoles du pays. Pourtant, si la tendance vient bel et bien des États-Unis, elle s'inspire en réalité de la tradition anglaise de "l'upper-class" (classe supérieure). Bref, la notion d'élite et de supériorité revient beaucoup dans cette mode.

Quelles sont les pièces du vestiaire preppy ?

Jupes, pantalons, shorts élégants, trenchs, sweatshirts,blazers sportifs à blason (les fameuses "varsity jackets !), bérêts... Le vestiaire preppy est assez large et ne saurait être qualifié par une pièce en particulier, même si la jupe à imprimé écossais associée à une chemise blanche revient beaucoup dans ses représentations. En revanche, les coupes sont toujours très nettes, droites et travaillées, le tout associé à de belles matières : laine, cachemire, cuir, daim... Les imprimés ont également une place très importante : les carreaux, les rayures et le tartan reviennent régulièrement dans le look preppy. Les couleurs, elles, sont neutres et classiques : beige, blanc, brun, rouge et bleu nuit sont celles qui reviennent le plus : des valeurs sûres.

Comment adopter le style preppy selon son âge ?

Le vestiaire preppy joue beaucoup sur les longueurs. Les jeunes femmes préféreront les minijupes, tandis qu'en prenant de l'âge, la jupe midi (ultra-populaire ces dernières années) sera peut-être plus adaptée. De même, certaines pièces telles que la jupe tartan ou le blazer sportif ont tendance à faire trop "adolescent" pour être porté par des personnes de plus de 30, 35 ans. D'autres pièces telles que les jupes en cuir bien coupées, les trenchs ou les manteaux en laine élégants seront tout aussi efficaces pour s'approprier le style preppy sans avoir l'air de vouloir retomber en enfance. Autre option pour les seniors qui veulent se l'approprier ? Les pantalons élégants en tweed ou en velours côtelé, associés à des pulls en maille de qualité pour un style sobre et incomparable. N'hésitez pas à fouiller dans les photos de votre jeunesse, ainsi que dans celles de vos parents ou de vos grands-parents pour trouver l'inspiration.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.