Solaires : comment bien les choisir ?

Chargement en cours
Pour choisir la parfaite paire de solaire, définissez l'indice qui correspond le mieux à votre utilisation.
Pour choisir la parfaite paire de solaire, définissez l'indice qui correspond le mieux à votre utilisation.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

En vacances comme au quotidien, dès que le soleil pointe le bout de son nez, il est très important de penser à protéger vos yeux avec de bonnes paires de solaires. Car ce n'est pas que sous le sunlight des tropiques que les UV sont néfastes pour vos yeux. Alors, comment bien choisir vos lunettes de soleil ? On vous donne tous nos conseils.

Choisir les verres adaptés à l'utilisation de vos lunettes

On a, à tort, tendance à penser qu'une paire de lunettes de soleil seront suffisamment protectrices, quoi qu'il arrive et quelles que soient les conditions météorologiques. C'est pourtant faux, et une paire de lunettes de soleil qui vous protège lors des journées moyennement ensoleillées au mois de mai à Paris ne fera pas forcément le job lors de grosses journées d'ensoleillement en plein mois d'août à Ibiza. Il est donc extrêmement important de choisir les verres de vos lunettes de soleil en fonction de l'utilisation que vous comptez en faire.

Faisons un petit tour des différents indices et de leur niveau de protection :

Indice 1 : les verres sont clairs et sont surtout adaptés à un contexte de ville avec faible luminosité, ils protègent seulement de 10% à 20% de la lumière visible.

Indice 2 : les verres sont légèrement teintés, ils sont parfaits pour une utilisation quotidienne avec une luminosité limitée, ils protègent entre 20 et 57% de la lumière solaire.

Indice 3 : c'est l'indice recommandé et qu'on retrouve le plus souvent, il protège entre 83 et 92% de la lumière solaire et est adapté à une utilisation à la mer comme à la montagne.

Indice 4 : c'est l'indice le plus élevé, il est utilisé dans le cadre de conditions extrêmes comme en haute montagne par exemple.

Trouver la forme idéale, adaptée à votre visage

Avant de passer à l'aspect esthétique du choix de vos solaires, sachez que pour une protection optimale, surtout chez les enfants et en cas de forte luminosité, il est recommandé de miser sur des montures qui enveloppent bien le visage. Quant à la forme la plus adaptée à votre visage, voici quelques petits conseils qui vous aideront à faire le bon choix :

Si vous avez un visage plutôt rond :

Les visages ronds peuvent se permettre à la fois des formes rondes (oui oui) ou des formes plus géométriques, dans tous les cas, l'idéal est de miser sur un modèle de lunettes de soleil XL.

Si vous avez le visage plutôt carré :

Vous avez un visage carré ? Dans ce cas, préférez les formes de solaires rondes ou étirées (oeil-de-chat par exemple), ces dernières permettant d'adoucir les visages anguleux.

Si vous avez un visage plutôt rectangulaire :

Afin d'apporter de l'équilibre à un visage rectangulaire, il est intéressant de choisir des formes de lunettes ovales ou étirées comme les modèles oeil-de-chat ou papillon.

Si vous avez un visage plutôt ovale :

Si vous avez un visage ovale, vous avez la chance de pouvoir tout vous permettre en termes de formes et de tailles, alors autant ne pas vous priver et laisser votre créativité parler !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.