Pourquoi la mode est-elle toujours un éternel recommencement ?

Chargement en cours
Brigite Bardot a imposé le bikini dans les années 1950. Depuis, il ne cesse de se réinventer.
Brigite Bardot a imposé le bikini dans les années 1950. Depuis, il ne cesse de se réinventer.
1/2
© Adobe Stock, ikostudio

La mode se démode, le style jamais, comme le disait si bien Coco Chanel. Et si la mode était seulement le fruit de nos inspirations et de nos envies du moment en combinant les époques ? On emprunte, on adapte et on refait revivre ces pièces d'antan au coeur des tendances actuelles. Ainsi, la mode ne meurt jamais.

La mode s'inscrit dans des tendances qui sont propres à une époque. Elles peuvent perdurer le temps d'une saison, de quelques mois ou quelques années, avant de laisser place à de nouvelles folies vestimentaires. Mais la mode ne meurt jamais. En effet, pour faire du nouveau, on s'inspire en grande majorité du vieux. Ainsi, nos armoires peuvent être arborées de pièces qui font références aux années 2000, d'autres aux années 1970 ou encore aux années 1980 et en voici la preuve.

La mode unisexe

Depuis quelques années, les marques tentent de créer des vêtements moins genrés, pour une mode unisexe. Et si ces derniers temps, cette tendance est de plus en plus demandée, sachez qu'elle est apparue dès les années 1960 et 1970, voire à l'époque de la Grèce ou de la Rome antique. Les femmes et les hommes s'habillaient avec les mêmes tuniques. Ce n'est qu'au Moyen Âge que les vêtements deviennent propres aux hommes ou aux femmes, lorsqu'elles se sont mises à porter des robes à la place des pantalons.

Les chaussures compensées

Tout comme la mode unisexe, les chaussures compensées sont apparues lors de la Rome antique. Les Romains portaient déjà des chaussures à semelles compensées pour garder leurs pieds hors de l'eau ou de la boue. Mais c'est bien plus tard qu'elles deviennent un élément tendance, dans les années 1930, puis dans les années 1970 ou encore en 1990. Désormais, les chaussures compensées ont inspiré la semelle dite plateforme et se déclinent en différents modèles : mocassins, bottines et même baskets.

Itsi Bitsi Petit Bikini

Vous reconnaissez les paroles de l'un des plus grands tubes de Brigitte Bardot ? Et c'est bien la chanteuse qui a fait du bikini une pièce populaire en 1957 grâce au film "Et Dieu créa la femme". À l'époque, le look estival de l'artiste divise : il y a celles qui veulent absolument leurs deux pièces et celles qui sont scandalisées de montrer autant de peau. Désormais, le bikini est l'un des maillots favoris de l'été et ose des coupes parfois très échancrées.

Pourquoi la mode est-elle importante ?

La mode permet de se démarquer des autres, d'imposer son propre style et même de prendre confiance en soi en choisissant des tenues qui mettent en valeur certains atouts, et en prônant des tenues dans lesquelles on se sent bien. La mode offre la possibilité de tester de nouvelles choses, de choisir de combiner les époques entre elles selon vos inspirations. C'est adapter les couleurs, les imprimés, les accessoires avec les tendances du moment. Il est essentiel de s'amuser avec la mode pour se détacher de sa routine, apporter un peu de gaieté dans son quotidien. En résumé, il faut profiter de ce que la mode a à nous offrir pour créer du neuf avec du vieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.