Or, argent, gold... Comment bien associer différentes couleurs de bijoux ?

Or, argent, gold... Comment bien associer différentes couleurs de bijoux ?
En mêlant plusieurs couleurs de bijoux, prenez également en compte la teinte des pierres.

Beaucoup sont amatrices de bijoux en or, d'autres de pièces en argent, puis certaines ne savent tout simplement pas choisir ! Par chance, il est tout à fait possible de mélanger des pépites de différentes couleurs. Quelques conseils gagnent toutefois à être appliqués... On vous dit tout.

Prendre en compte son teint

Avant toute chose, il est bon de rappeler que les bijoux dans les tons dorés ou bronze sont plutôt recommandés aux peaux noires ou hâlées. Les bijoux faits de métaux argentés, eux, sont les alliés des peaux claires ou rosées. Bien sûr, il ne s'agit pas de règles absolues ! Dans un cas comme dans l'autre, rien ne vous empêche de préférer un ton spécifique voire plusieurs. La bonne stratégie en misant sur un mélange de couleurs tend seulement à valoriser celle qui vous va le mieux. Si vous avez la peau mate, vous gagnerez donc à arborer des bagues dorées à vos deux mains pour sublimer votre hâle. En parallèle, vous pourrez alors porter une paire de boucles d'oreille argentées qui n'aura aucun mal à se dégager d'une chevelure brune, par exemple.

Compter sur l'accumulation

L'accumulation est une méthode infaillible quand il est question de mélanger des bijoux de diverses couleurs. Ainsi, sur le décolleté d'une jolie maille blanche col V, vous pouvez tout à fait juxtaposer un collier doré, un collier argenté et un collier en perles, par exemple. De même, n'hésitez pas à adopter cette technique pour les bracelets qui habillent vos poignées ou les bagues à vos doigts. Toutefois, soyez prudente : l'accumulation est pertinente si elle n'est pas omniprésente. Privilégiez donc une seule zone : votre cou, vos mains ou vos poignets (pas les trois en même temps) pour afficher l'accumulation. Pour les autres parties du corps, il est préférable d'afficher une couleur dominante pour ne pas tomber dans la cacophonie.

Limiter les mélanges

En conjuguant des bijoux de différentes couleurs, il est primordial de prendre en compte la matière (or, acier, cuir, soie, laiton...) des pièces. Aussi, n'oubliez pas leur style : est-il question d'un ensemble bohème, rock ou chic ? En incluant ces divers éléments, il faut alors limiter les mélanges. Rien ne vous empêche de marier des bijoux bohèmes de différentes couleurs ou d'associer deux matières compatibles comme les perles et la soie. En revanche, évitez les combos peu harmonieux : porter un bracelet en cuir noir, un médaillon traditionnel au cou et des boucles d'oreilles en acétate ne fait pas vraiment bon ménage...

Miser sur des pièces hybrides

Le marché de la joaillerie est on ne peut plus riche. Vous n'aurez donc aucun mal à mettre la main sur des bijoux hybrides arborant plus d'une couleur. Il existe effectivement des bagues mêlant l'or et l'argent ou des empiècements de colliers tout faits incluant plusieurs coloris. De quoi largement vous mâcher le travail !

Inclure les pierres à l'équation

En plus des différents matériaux et styles des pièces, les mélanges de bijoux doivent inclure les pierres à l'équation. Saphir, onyx, diamant, émeraude... Toutes les pierres ne vont pas toutes les unes avec les autres, ni avec votre teint d'ailleurs. Le bon geste ? Avant de saisir une nouvelle pièce, essayez-la en boutique pour vous assurer de sa compatibilité avec vous et vos autres chouchous. En suivant ces quelques conseils, l'harmonie régnera pour sûr au sein de vos compositions de bijoux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.