Conseils mode

Morpho scan : quelles tenues de fêtes privilégier ?

©unai, Adobe Stock - Selon les morphologies, les enjeux pour choisir une tenue de fêtes ne sont pas les mêmes.

À l'approche des fêtes de fin d'année, le choix du look parfait préoccupe le grand nombre. Pour vous aider à dénicher les pièces faites pour vous, on vous donne quelques conseils pour vous sublimer selon votre morphologie.

Pour les silhouettes en V

Pour rappel, les femmes arborant une silhouette en V ont une largeur d'épaules plus importante que celle de leurs hanches. Afin de se mettre en valeur pour les fêtes, il est donc judicieux de miser sur davantage de volume au niveau du bas du corps. Concernant le haut du corps, évitez les manches bouffantes, les épaulettes ou les bustiers notamment. Pourquoi ne pas plutôt opter pour un caraco à bretelles associé à une jupe tutu bouffante ? De quoi marquer votre taille et apporter du volume au niveau de vos hanches. Dans la même lignée, vous pouvez aussi faire appel à un beau short paperbag, généreux en volume, de préférence en cuir noir pour faire plus habillée.

Pour les silhouettes en A

Si vous affichez une morphologie en A, le challenge est opposé à celui des femmes en V. Dans votre cas, il est question d'apporter du volume au niveau du haut du corps puisque vos hanches sont plus larges que vos épaules. Ainsi, les épaulettes sont vos amies ! Alors n'hésitez pas à adopter un ensemble costume coloré ou scintillant pour rester dans l'esprit des fêtes. Aussi, les robes au style romantique - fréquemment munies de manches bouffantes et marquées à la taille - peuvent être des alliées de choix.

Pour les silhouettes en H

La particularité de la morphologie en H : les épaules et les hanches ont la même largueur tandis que la taille est peu dessinée. Le bon geste tend donc à marquer la taille OU compter sur des coupes fluides. Tournez-vous alors, sans hésitation, vers des robes fluides dans lesquelles vous serez d'ailleurs libre de danser toute la nuit. L'autre option : marquez votre taille à l'aide d'une ceinture portée sur une robe-pull cocooning ample, parfaite pour poser les pieds sous la table au réveillon de Noël.

Pour les silhouettes en 8

La fameuse morphologie en 8 - aussi appelée sablier ou S - a l'avantage de pouvoir tout se permettre. Dans ce cas, les épaules et les hanches ont la même largeur tandis que la taille est marquée. Afin de mettre l'accent sur cette silhouette, les robes moulantes peuvent tout à fait être envisagées. Autrement, le champ des possibles est on ne peut plus large ! Tout dépend toutefois de la taille des femmes concernées. Bien que les 8 puissent tout porter, les petites, par exemple, gagnent à miser sur des modèles de robes plus courtes.

Pour les silhouettes en O

Les femmes avec une morphologie en O se distinguent par leurs formes généreuses que ce soit au niveau de la poitrine, des hanches ou du ventre. Pour elles, il peut être bon de structurer les épaules à l'aide d'un blazer. Sinon, les modèles fluides et unis s'érigent en compagnons de choix. Et si vous investissiez dans une robe bohème ample avec un décolleté généreux mettant en valeur la poitrine ? Quoi qu'il en soit, dans une morphologie comme dans l'autre, nul doute que vous serez resplendissante pour les fêtes !

publié le 2 décembre, Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux