Conseils mode

Morpho scan : quelles couleurs privilégier selon les morphologies ?

©StockPhotoPro, Adobe Stock - Il n'est pas toujours facile de savoir quelles couleurs choisir en fonction de sa morphologie.

Vous vous êtes déjà demandée pourquoi certaines couleurs ne vous allaient pas ? Ces dernières peuvent avoir un impact sur la façon dont vous vous sentez et dont les autres vous perçoivent. Mais pas de panique, voici quelques conseils pour savoir quelles couleurs privilégier en fonction de votre morphologie.

Morphologies en X : opter pour le vif et les imprimés

Si vous avez une silhouette en X, c'est-à-dire une taille fine et des hanches et des épaules alignées, vous pouvez tout vous permettre. Mais pour mettre en valeur votre silhouette, privilégiez les couleurs vives et les imprimés, qui ajouteront du volume aux parties les plus fines de votre corps. Par exemple, un tee-shirt jaune vif associé avec un pantalon imprimé animal serait le look parfait pour vous !

Morphologies en H : jouer avec les couleurs

Si vous avez les épaules et les hanches alignées et une taille peu marquée, votre silhouette est en H. Dans ce cas, optez pour des couleurs claires ou lumineuses, qui permettent de créer des illusions de courbes et de formes. Vous pouvez également ajouter un peu de contraste avec des couleurs sombres pour affiner légèrement votre silhouette. Pourquoi ne pas opter pour un pantalon carotte bordeaux avec un top rayé rose pastel pour un look à la fois chic et décontracté ?

Morphologies en O : du foncé en haut, et du clair en bas

Pour celles qui ont une morphologie en O, les couleurs sombres sont à privilégier, car elles peuvent amincir la silhouette. Le noir, le bleu marine, le bordeaux ou encore le vert foncé sont donc vos meilleurs alliés ! Néanmoins, n'hésitez pas à ajouter quelques touches de couleurs plus claires qui égayeront votre tenue. Pour un look sur-mesure, vous pouvez donc facilement associer une jupe noire avec un top clair et une veste sombre.

Morphologies en V : équilibrer sa tenue avec du contraste

Pour les morphologies en V, avec des épaules larges et des hanches plus étroites, misez sur les couleurs sombres en haut pour adoucir votre silhouette, et des tons plus clairs en bas pour rééquilibrer votre tenue. Vous pourrez ainsi créer l'illusion d'épaules moins larges et de hanches plus larges. Génial non ? Pour une tenue élégante, misez par exemple sur un pull bleu marine, avec un pantalon près du corps beige et des bottes hautes.

Morphologies en A : miser sur le sombres en bas

À l'inverse, si vous avez une morphologie en A, c'est-à-dire les hanches plus larges que les épaules, il est préférable pour vous de miser sur des couleurs sombres en bas et plus claires en haut. Le regard sera alors porté vers la partie supérieure de votre corps, et votre silhouette paraîtra comme par magie plus fine ! Mais ne vous inquiétez pas, la couleur vous va également à ravir. N'hésitez pas par exemple à porter un pantalon évasé noir avec un chemisier blanc, associés avec un blazer coloré.

Morphologies en 8 : valoriser la silhouette grâce aux couleurs vives

Enfin, pour les morphologies en 8, avec une taille marquée et des hanches et des épaules alignées, misez sur les couleurs vives et les imprimés pour ajouter du volume à votre silhouette, mais vous pouvez également jouer avec les couleurs sombres. Par exemple, pour un look sophistiqué et glamour, portez une robe moulante vert émeraude, avec une veste courte plus foncée et des escarpins noirs.

À noter que ces astuces ne sont pas des règles absolues. Quelle que soit votre morphologie, le plus important reste de choisir des couleurs qui vous font vous sentir confiante. La mode est avant tout une question de goût et de style personnel !

publié le 24 février, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux