Morpho scan : comment choisir la doudoune adaptée à sa silhouette ?

©Денис Бухлаев, Adobe Stock - Bien choisir la coupe de sa doudoune est important.
Qui a dit que la doudoune ne pouvait pas être seyante et convenir à toutes les silhouettes ? Il suffit juste de jeter son dévolu sur le modèle parfaitement adapté à sa morphologie. Que vous ayez des hanches larges ou que vous affichiez une silhouette filiforme, on vous indique laquelle choisir pour vous mettre en valeur, et avec style !
La doudoune courte pour souligner les tailles fines
Vos hanches et épaules sont parfaitement alignées ? Vous avez ce que l'on appelle une morphologie en X et pouvez vous targuer d'afficher une taille de guêpe ! Pour souligner votre taille, car il serait dommage de la dissimuler, plusieurs options possibles : choisir une doudoune courte et droite, qui fonctionne à tous les coups bien qu'un peu "déjà vu", ou miser sur une doudoune courte et ceinturée à la taille afin de mettre l'accent sur vos courbes et jouer la carte de la féminité. Côté couleurs, le noir reste intemporel. Vous pourrez l'associer avec n'importe quel pull fantaisie coloré qui traîne dans votre armoire et que vous ne savez jamais avec quelle veste porter car un brin trop voyant. Si vous avez plutôt envie de davantage de folies vestimentaires, direction les couleurs tendance de l'automne-hiver 2022/2023. Parmi elles, on craque cette saison tout particulièrement pour l'argenté, le marron, le violet ou encore le kaki.
La doudoune longue ou mi-longue pour masquer les hanches
Vos hanches sont plus larges que vos épaules et votre poitrine ? Vous avez ce que l'on appelle une morphologie dite en A. Très courante, elle est aussi connue sous le nom de silhouette pyramidale ou en pyramide. Sa particularité est d'avoir donc les hanches plus développées que le haut du corps. Rassurez-vous, rien n'est interdit pour celles qui sont concernées. Pour les camoufler, il vous suffit simplement de miser sur une doudoune longue ou mi-longue en fonction du look recherché. Le principal est qu'elle arrive minimum en dessous des fesses : une bonne façon d'allonger la silhouette et de donner l'illusion d'être un peu plus grande. Choisissez-la près du corps et assez fine pour éviter de surcharger et de rendre le look trop volumineux. Pour la styliser, vous pouvez très bien enfiler un gros sweat à capuche long par-dessus afin de les superposer. Une astuce à garder en tête pour se démarquer à tous les coups.
La doudoune à imprimé ou motifs pour les plus téméraires
Qu'importe la morphologie, la doudoune à imprimé gagne de plus en plus de terrain sur la fashion sphère. Réservée aux plus audacieuses, on l'aime pour son côté fantaisie qui change des classiques modèles unis. Imprimé pied de poule, à pois ou encore à motifs ondoyant pour dire oui à la tendance seventies... Il existe une multitude de modèles différents dont l'un d'entre eux vous plaira à coup sûr. Pour bien l'adopter, choisissez-la avec une coupe qui convient à votre morphologie et associez-la à un look plutôt discret et surtout uni afin d'éviter le surplus d'informations dans une seule et même tenue : fashion faux pas assuré autrement ! À vous de jouer et de faire votre choix.
publié le 13 janvier, Justine Fiordelli, Webedia