Conseils mode

Mode : sur quelles matières chaudes miser ?

©Anatoliy Karlyuk, Adobe Stock - Le cachemire est une matière qui tient bien chaud et donne de l'allure.

En plein coeur de l'hiver, lorsque le froid est bien présent, il n'est pas toujours facile de trouver comment s'habiller pour porter une tenue à la fois stylée, chaude et confortable. Le mieux est de miser sur des matières chaudes. Mais lesquelles choisir ? Voici quelques conseils.

Lorsque les températures frôlent le négatif en hiver, c'est souvent l'occasion de ressortir ses plus gros pulls de son armoire, ainsi que sa meilleure écharpe, son bonnet le plus chaud, et sa doudoune ou son manteau le plus pratique. Mais saviez-vous que plutôt que de multiplier les couches pour être certain de ne pas avoir froid, vous pouviez tout simplement miser sur des matières chaudes ?

La laine : une matière facile à trouver et très pratique

On la trouve souvent dans les gants et les bonnets, mais c'est aussi l'une des matières les plus utilisées pour réaliser un pull chaud : la laine. Qu'il s'agisse de laine mérinos, de mohair, d'Alpaga, ou tout simplement de laine classique, toutes ont un point commun : celui de bien protéger du froid. Si certaines sont à déconseiller aux peaux sensibles car elles sont un peu rêches et peuvent générer des démangeaisons au niveau du cou ou du buste, ces différents types de laine protègent relativement bien du froid, encore plus lorsqu'il s'agit de parties sensibles comme les pieds, la tête ou le cou. Et si elles retiennent bien la chaleur, elles ne vont pas pour autant vous faire transpirer, ni garder les odeurs. La laine mérinos particulièrement, ainsi que le mohair possèdent en effet des fonctions thermorégulatrices. Dans tous les cas, préférez toujours miser sur un pull composé majoritairement de laine pour réellement profiter des effets de cette matière.

Le cachemire : une matière aux nombreux atouts mais relativement chère

Connu pour être une matière plus noble et donc moins abordable que la laine, le cachemire est également un bon choix de matière pour les vêtements (et notamment les pulls et les manteaux) que vous portez l'hiver. Cette matière relativement douce est connue pour être bien plus chaude que la laine. Pas besoin de porter plusieurs couches avec cette matière : un seul petit pull suffit d'ailleurs. En plus de convenir aux peaux sensibles, elle possède l'avantage d'être fine et confortable, et de donner une allure sans pareil à toute personne qui la porte. Pensez toujours à regarder la composition des vêtements qui vous intéressent, car le cachemire peut parfois être coupé avec d'autres matières et donc perdre en efficacité.

Le velours : une bonne alternative

Moins fréquent dans la composition des pièces mode que l'on peut trouver en boutique, le velours s'avère une bonne alternative au cachemire et à la laine : il est doux (idéal pour les peaux sensibles), possède un prix relativement correct, et possède aussi l'avantage d'être très résistant (et donc de durer dans le temps). Ses fibres, très serrées, en font le candidat idéal pour lutter contre le froid de l'hiver. Comme la laine ou le cachemire, il apporte un style unique à la tenue que vous porterez, presque rétro, digne des années 1970.

publié le 21 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux