Mélange de matières : 5 règles à suivre pour un sans-faute

Mélange de matières : 5 règles à suivre pour un sans-faute
Faire attention à la juxtaposition des matières est important : elles jouent sur votre allure.

Lorsqu'il s'agit de constituer une tenue, il est toujours difficile de faire coïncider différentes couleurs et motifs, encore plus les matières. Pour réaliser un sans-faute et éviter de tomber dans le fashion faux-pas, voici 5 règles à suivre.

Il est important d'avoir des pièces de la même épaisseur

Au moment de constituer votre tenue, prenez en compte, dans un premier temps, l'épaisseur des pièces que vous comptez choisir. Associer un gros pull en maille avec un pantalon ou une jupe en tissu risquerait de ne pas trop matcher et de jurer avec le reste de votre tenue. En revanche, associé à une jupe ou un pantalon en velours côtelé, cela peut vous donner un véritable style. De même, si vous souhaitez twister votre tenue en y ajoutant un quelconque accessoire, veillez à bien le choisir. Un accessoire très fin peut s'avérer être un véritable atout sur une des vêtements aux matières plutôt fines et légères, mais provoquer le contraire sur des matières plus épaisses, souvent portées en hiver par exemple.

Il est utile de prendre en compte la saison

À chaque saison ses matières de prédilection. Certaines pièces, plus légères, passent mieux en hiver qu'au printemps ou en été, par exemple. Pour cette raison, il vaut mieux associer les pièces hivernales entre elles, et les pièces estivales entre elles. Votre jolie robe en dentelle, par exemple, est plutôt à porter avec une veste et des chaussures légères. Il serait inélégant de la voir avec des bottes d'hiver en daim ou en cuir. Il en va de même pour les grosses pièces d'hiver comme les pulls en laine tricotée, dont l'association avec un pantalon en lin est à éviter par exemple, car trop estival. Il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus si vous le souhaitez, le tout est de rester cohérent avec la saison lorsque vous prenez la décision de juxtaposer les matières.

Réfléchir à l'allure que l'on souhaite refléter

Chaque matière reflète un style et une manière d'être. Une pièce au tissu serré ou satiné, ou encore lisse et douce, pourra paraître plus qualitative, plus luxueuse (comme le cachemire ou le jersey par exemple) et donnera donc un aspect plus chic à votre tenue et une allure plus douce. Au contraire, des matières plus brutes et plus épaisses donneront un style plus imposant, vous rendant plus impressionnante.

Partir d'une pièce pour constituer la tenue

Pour réaliser une belle tenue, et mélanger les matières sans faute, choisissez la pièce maîtresse, celle que vous souhaitez absolument porter. Vous pourrez ensuite agrémenter votre bas, votre haut ou bien vos accessoires en fonction d'elle et ainsi éviter le fashion faux-pas avec un mélange étrange de certaines matières.

Penser au confort de la tenue

Le confort de la tenue est primordial : certaines matières ne vont pas ensemble et risquent même de vous déranger plus qu'autre chose. En été, pensez à prendre des matières respirantes comme le coton, le lin, la popeline... plus agréables à porter. En plus de vous permettre de vous sentir à l'aise dans vos vêtements, elles vous mettront plus en confiance. Cela vaut également l'hiver : si vous avez la peau fragile, la laine peut gratter. Privilégiez alors des matières plus douces mais aux tissages épais comme la flanelle, le velours côtelé ou encore le cachemire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.