Maxi, tube, midi... Quelle coupe de robe pour quelle morphologie ?

Chargement en cours
Découvrez tous nos conseils pour adopter le modèle de robe qui mettra parfaitement en valeur votre silhouette.
Découvrez tous nos conseils pour adopter le modèle de robe qui mettra parfaitement en valeur votre silhouette.
1/2
© Adobe Stock, zolotareva_elina

Robes midi, maxi, près du corps ou plutôt vaporeuses... Trouver le modèle de robe idéal n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. Vous ne seriez pas contre un petit coup de main afin de découvrir le type de robe le mieux adapté à votre morphologie ? Alors, découvrez tous nos conseils pour adopter le modèle de robe qui mettra parfaitement en valeur votre silhouette.

Vous avez une morphologie en forme de A

Lorsqu'on parle de morphologie en A, on fait référence à une silhouette fine du haut (petite poitrine, épaules étroites) et plus large au niveau des hanches et des cuisses. Si vous vous retrouvez dans cette description, tournez-vous plutôt vers des modèles de robes qui viendront apporter du volume en haut de votre corps. Ainsi, privilégiez les décolletés, les encolures Bardot, les détails en dentelle, les hauts smockés et les manches ballon.

Vous avez une morphologie en forme de X

Que vous soyez ronde ou fine, si le haut de votre corps est à peu près aussi large que vos hanches et que votre taille est marquée, vous allez pouvoir vous permettre à peu près toutes les coupes de robes. Cependant, pour parfaitement souligner votre silhouette, n'hésitez pas à choisir un modèle de robe cintré à la taille, pourquoi pas une longueur midi pour un look rétro.

Vous avez une morphologie en forme de V

Une silhouette en V est l'exact opposé d'une morphologie en A, c'est-à-dire que le haut du corps est plus volumineux que le bas, la poitrine est généreuse, les épaules plutôt larges et le bassin étroit. L'idée est donc de venir ajouter du volume au niveau de la taille et des fesses avec des volants, par exemple, ou un effet plissé.

Vous avez une morphologie en forme de H ou de I

Vous avez une silhouette équilibrée, mais avec une taille peu marquée ? Vous avez donc une morphologie en H. N'hésitez pas à miser sur des matières fluides et légères et des lignes épurées et évitez les coupes trop marquées à la taille. Il en va de même pour les silhouettes en I qui sont similaires aux morphologies en H, mais plus fines.

Vous avez une morphologie en forme de O

Si vous êtes plutôt ronde avec une silhouette équilibrée, vous pourrez comme les silhouettes en X tout vous permettre. Robes droites ou légèrement marquées à la taille seront idéales pour vous. N'hésitez pas non plus à mettre votre poitrine en valeur en adoptant de jolis decolletés.

Mini, maxi ou midi ?

Une fois que vous aurez trouvé la coupe de robe idéale pour vous, vous allez probablement vous demander quelle est la longueur qui vous convient le mieux. S'il est évident que vous pouvez choisir la longueur qui vous plaît le plus, certaines seront mieux adaptées à votre taille. Si vous êtes grande, toutes les longueurs vous iront a priori, mais si vous êtes petite, dans ce cas, mieux vaut privilégier les robes courtes ou en dessous du genou plutôt que les longueurs midi ou maxi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.