Macramé : 3 conseils pour débuter sans difficulté

Chargement en cours
Accessoires, vêtements, bijoux, le macramé est définitivement incontournable.
Accessoires, vêtements, bijoux, le macramé est définitivement incontournable.
1/2
© Adobe Stock, mariesacha

Vous l'aurez probablement remarqué, cette saison, le macramé s'invite partout, en déco, mais pas seulement ! Accessoires, vêtements, bijoux, le macramé est définitivement incontournable. Alors, si l'envie de vous mettre à cette technique de tissage de noeuds pour donner vie à vos propres créations vous prend, voici nos trois conseils pour débuter le macramé sans difficulté !

Offrez-vous le bon matériel du débutant

Avant de vous lancer tête baissée dans les tutoriels, commencez par faire un petit tour de tout le matériel dont vous aurez besoin pour débuter le macramé. Et pas de panique : le macramé ne nécessite pas de dépenser des fortunes en équipement. En effet, voici les quelques éléments dont vous aurez besoin pour démarrer :

• Une bonne paire de ciseaux,

• De la corde pour macramé,

• Un mètre-ruban,

• Des baguettes ou des anneaux (en bois ou en métal) pour accrocher votre macramé si vous souhaitez réaliser des sacs,

• Des attaches bijoux en métal si vous désirez faire des bijoux en macramé

Vous pouvez trouver toutes ces fournitures dans des boutiques de loisir créatif ou sur Internet. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez même vous diriger vers des kits qui réunissent tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer.

Suivez des tutoriels en ligne

Pour débuter à votre rythme, rien de mieux que de vous aider de tutoriels en ligne. Que vous choisissiez des tutoriels photos ou vidéos, ces derniers vous permettront d'apprendre comment réaliser la pièce de votre choix pas à pas en prenant le temps de découvrir la technique qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi démarrer par de petits projets simples et augmenter au fur et à mesure la complexité des noeuds, pour vous lancer dans des créations plus pointues.

Pour bien démarrer, vous devrez apprendre les noeuds de base incontournables à la pratique du macramé. Il en existe dix, mais vous pourrez commencer à tisser avec ces trois-là :

• Le noeud d'alouette : c'est le noeud qui vous permettra de débuter votre tissage à partir d'un anneau ou d'un bout de bois.

• Le noeud plat : ce noeud se réalise avec quatre brins de corde.

• Le noeud baguette : le noeud baguette permet de réaliser des motifs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous procurer un kit tout-en-un dans lequel vous trouverez le matériel dont vous aurez besoin et plusieurs fiches de tutoriels.

Offrez-vous un cours d'initiation au macramé

Si vous avez envie de vous mettre sérieusement au macramé, mais que vous ne vous sentez pas de démarrer sans les conseils d'une ou d'un pro en la matière, alors faites-vous un cadeau et offrez-vous un atelier macramé ! Renseignez-vous en ligne pour savoir si un atelier est organisé près de chez vous. Vous devrez compter environ 40€ pour un cours de 2 heures qui se focalisera sur la création d'un objet (sac, décoration, bijoux, etc.). En général, les cours proposés sont accessibles aux débutants et tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre future création est mis à votre disposition. Il ne vous reste donc plus qu'à vous lancer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.