Lin : quels commandements pour bien porter cette matière fluide et légère ?

Chargement en cours
Pour conserver la fraîcheur, optez plutôt pour des vêtements amples.
Pour conserver la fraîcheur, optez plutôt pour des vêtements amples.
1/2
© Adobe Stock, Wasana

Avec sa matière tout en légèreté et en fluidité, le lin se présente comme parfaitement adapté à l'été et aux chaleurs de saison. Ici on vous dit tout sur comment bien le porter.

Que ce soit pour sa fluidité ou pour son côté éco-responsable, le lin séduit de plus en plus. Matière naturelle et résistante, elle a pour particularité de s'adapter assez bien aux différentes saisons en conservant par exemple la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Par ailleurs, la culture du lin - issue presque exclusivement d'Europe de l'ouest - ne nécessite aucune irrigation et très peu d'engrais et de pesticides (jusqu'à cinq fois moins que le coton). Si votre vêtement est constitué à 100% de lin, sachez qu'il sera également biodégradable. De quoi avoir tout bon.

Des pièces amples pour conserver la fraîcheur

Pour bien porter du lin en été, rien de mieux que des pièces légèrement amples telles que la jupe culotte ou encore le pantalon oversize qui vous offriront une grande liberté de mouvement tout en vous offrant un maximum de fraîcheur et de confort, cela même durant les fortes chaleurs. Dans la même optique, vous pouvez également opter pour une robe, une combinaison ou encore un short en lin.

Osez le total look

Le lin étant une matière résolument sobre et épurée, vous pourrez aisément assortir deux pièces en lin ensemble si le coeur vous en dit. Cela pourrait même s'avérer une plutôt bonne idée en cette saison, puisqu'il s'agit d'une matière rafraîchissante et qui a la particularité de ne pas laisser passer les UV, ce qui est plutôt un bon point.

L'associer avec les bonnes matières

Si le lin peut très bien se porter de manière intégrale, le mélanger à d'autres textiles peut également s'avérer être une bonne idée. En plus du coton, vous pourrez ainsi opter pour une chemise en lin assortie à un pantalon en jean pour un look décontracté. Opter pour un mélange soie et lin sera également une bonne alternative pour un look aux contrastes chics et naturels.

Bien accessoiriser

Néanmoins, si le lin se prête un peu à toutes les occasions, il vous faudra bien accessoiriser votre tenue pour l'adapter à la saison. En été vous pourrez ainsi aisément l'accorder avec un sac panier, un chapeau de paille et des espadrilles ou des sandales pour un look élégant mais décontracté, idéal aussi bien pour aller à la page qu'au marché ou boire un verre en terrasse. Pour des occasions plus chics, pensez à une paire de mocassins ou de sandales à talon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.