Jupe en similicuir : comment l'entretenir ?

Chargement en cours
Le similicuir est une matière qui nécessite un entretien particulier.
Le similicuir est une matière qui nécessite un entretien particulier.
1/2
© Adobe Stock, sasamihajlovic

Rock et très tendance, la jupe en similicuir est absolument partout et possède le privilège de se décliner dans de nombreux coloris dont les incontournables du moment : le noir et le marron, qui signe son grand retour. Si elle tient une place de choix dans votre dressing, côté entretien cela s'annonce un poil plus complexe. Vous ne savez pas comment en prendre soin ? Mode d'emploi.

Se méfier de la machine à laver

Bingo ! Vous venez de craquer pour la jupe en similicuir qui vous faisait de l'oeil depuis plusieurs semaines. Mais après l'avoir portée plusieurs fois, une question subsiste : comment vais-je pouvoir bien la nettoyer et l'entretenir ? Est-il possible de la passer à la machine à laver sans risques ? Alors, on vous arrête tout de suite : attendez avant de vous lancer dans une lessive. Si le lavage en machine reste la solution la plus pratique, il n'en reste pas moins agressif pour les vêtements aux matières fragiles. Dans le cas d'une pièce en similicuir, mieux vaut éviter de s'en servir. Glisser votre jupe en cuir dans le tambour risquerait de l'abîmer. Les conséquences possibles ? Tissu qui se craquèle et se déchire ou encore rétrécissement de la taille. Si toutefois vous décidiez de vous lancer, attention au choix du programme de lavage. Privilégiez un cycle court et délicat avec un essorage bas, idéalement à 400 tours minute et non pas plus, comme pour vos pulls les plus précieux.

Privilégier les produits doux et naturels pour enlever une tache

Si vous faites partie de la team "lavage à la main" pour plus de sécurité, sachez que pour entretenir une jupe en similicuir, tout n'est par permis en matière de lavage. Exit les détachants trop agressifs à base javel ou autre qui sont à proscrire. Une petite tache à faire partir ? Le mieux reste de vous munir d'une chamoisine et d'un peu de Savon de Marseille. Frottez délicatement sans trop insister sur la tache, puis rincez avec la chamoisine préalablement humidifiée avec un peu d'eau chaude. Veillez à bien l'essorer avant pour éviter d'abîmer le faux cuir. Vous verrez, la tache partira en un rien de temps ! Dernière étape : faites sécher votre jupe à l'air libre, puis une fois complètement sèche, appliquez un peu de liniment dessus pour préserver la brillance du similicuir. Ces conseils sont valables pour détacher votre jupe en cuir, mais pour la laver entièrement faites-la tremper dans un peu d'eau tiède et de lessive spécialement conçue pour le linge délicat sans dépasser 15 minutes, avant de rincer rapidement et de laisser sécher sur votre étendoir. Pas besoin d'épingles, cela risquerait de faire apparaître des démarcations.

Quid du repassage ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, le repassage d'une pièce en similicuir est tout à fait possible, à condition de respecter quelques conseils :

• Repasser sur l'envers ou si pas possible avec une pattemouille, également appelé " filet de repassage "...

• À basse température...

• Et désactiver la vapeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.