Invitation à un mariage : 5 règles d'or mode à suivre à la lettre

Chargement en cours
Si vous êtes plus à l'aise sur du plat, une paire de ballerine est l'idéal pour un mariage.
Si vous êtes plus à l'aise sur du plat, une paire de ballerine est l'idéal pour un mariage.
1/2
© Adobe Stock, Юлия Чернецкая

Les beaux jours s'installent et avec eux la saison tant attendue des mariages. Une question importante se pose tout de même régulièrement lors de ce genre de cérémonie : quels sont les codes vestimentaires à adopter ? Pour vous aiguiller dans le choix de la tenue parfaite, voici 5 règles à suivre à la lettre.

Une tenue élégante vous adopterez

Quel que soit le thème du mariage, les maîtres-mots restent toujours chic et élégance. Pour respecter les mariés, qui se montrent toujours sous leur plus beau jour, et ne pas détonner sur les photos, il convient de prêter attention à sa tenue. Pour cela, vous pouvez miser sur une robe longue et fluide. Si vous êtes petite, tournez-vous plutôt vers une robe courte mais habillée, agrémentée de chaussures à talons. Une robe trop longue risque en effet de vous "tasser". Enfin, pensez confort. Une tenue trop serrée ou dans laquelle vous ne vous sentez pas à l'aise sera un enfer à porter toute la journée. Évitez également de porter une tenue trop sexy ou de choisir des imprimés de type camouflage ou léopard : cela serait de mauvais goût.

Le total look blanc vous éviterez

Depuis toujours, une tradition existe selon laquelle seule la mariée serait autorisée à porter du blanc à un mariage. La raison : on pourrait la confondre avec l'un des invités, alors que l'attention doit se porter essentiellement sur elle. Plutôt que de porter du blanc, il est donc conseillé de se tourner vers des tenues colorées comme le corail ou des tons plus doux comme le pastel, très tendance en ce moment. Les couleurs plus vives, comme le rouge, peuvent également être adoptées, mais attention de ne pas prendre un rouge carmin : l'idéal est de rester discret. Les couleurs nudes, crème ou beige sont également une bonne alternative au blanc. Si vous souhaitez, en revanche, absolument porter du blanc, évitez le total look. Choisissez une pièce bien définie, sur un top, un bas ou une jolie veste que vous associerez à d'autres couleurs pour ne pas voler la vedette à la mariée.

Le jean vous oublierez

Bien qu'il soit tentant de sortir votre plus beau jean et quelle que soit la manière dont vous souhaitez le porter, ce type de pantalon est à prohiber dans les mariages (aussi beau soit-il et même associé à un joli chemisier). Il est en effet de coutume de porter une tenue habillée et le jean est l'image même du style décontracté. Si vous souhaitez absolument porter un pantalon, privilégiez un tailleur : vous serez bien plus dans le thème et ne dénoterez pas avec les autres invités.

Des chaussures confortables vous préférerez

Qui dit tenue chic et élégante dit aussi chaussures à talons. Compensées ou aiguilles, elles peuvent toutes les deux compléter le look très élégant indispensable à ce genre de célébration. Veillez tout de même à faire attention à l'endroit où se déroule la cérémonie. Des talons aiguilles peuvent être très beaux mais se révéler très embêtants si cette dernière se déroule en extérieur, dans un jardin par exemple. Pensez aussi à les faire à votre pied. Des chaussures neuves peuvent vite être une véritable torture. Vous êtes plus à l'aise sur du plat ? Préférez dans ce cas des petites chaussures ouvertes de type ballerines, sandales ou même des mocassins.

Aux accessoires vous prêterez attention

Lors d'une cérémonie comme un mariage, les accessoires s'avèrent très importants. Ils sont la touche finale de votre look, pour être à la fois classe et sophistiquée. Si vous aimez les bijoux par exemple, le mieux reste de porter les plus simples et les plus discrets. N'oubliez pas un petit sac ou une pochette, de façon à ranger vos affaires et compléter avec style votre look.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.