Faut-il toujours suivre les tendances mode ?

©rh2010, Adobe Stock - L'industrie de la mode pousse les humains à être tous conformes.
Coco Chanel disait : "Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide". Une phrase qui ouvre aujourd'hui le débat : doit-on vraiment suivre toutes les tendances et se conformer à ce que les podiums et célébrités nous insufflent ? Il se pourrait que l'important soit d'abord de trouver son propre style.
Qu'est-ce qu'une mode ?
La mode peut être définie comme l'engouement d'un grand nombre de personnes prêtes à tout pour avoir le dernier jean tendance ou le dernier sac que tout le monde s'arrache. Autrement dit, on se fond dans la masse pour ne pas paraître démodé ou différent. On peut aussi s'approprier la mode, prendre des risques avec des pièces tendance et les accommoder comme bon nous semble pour se distinguer et pourquoi pas créer une nouvelle mode en atteignant le plus de personnes. Par le biais des tendances, la société peut vite devenir cruelle, créant à la fois l'exclusion et l'embrigadement.
Pourquoi suit-on la mode ?
Consciemment ou inconsciemment, la mode révèle son appartenance à un groupe social, en fonction des marques que l'on porte et qui sont plus ou moins chères. C'est une aussi une façon d'imposer sa façon de pensée ou son esthétisme. Pour ces raisons, il est donc important pour un grand nombre de personnes de la suivre. C'est aussi un moyen de ne pas se sentir exclu d'un groupe ou même de vouloir intégrer un nouveau groupe et se faire accepter, en s'achetant des vêtements au-dessus de ses moyens et être ainsi jugé comme apte à faire partie du cercle.
Les personnes qui manquent de personnalité peuvent aussi se complaire à être à la mode. Il est plus simple de suivre un mouvement que se démarquer. Pour les personnes ayant peut confiance en elle, suivre les tendances est un moyen de se sentir en sécurité, sans devoir affronter le regard des autres puisque l'on est comme les autres.
En effet, la société actuelle n'est pas vraiment tendre avec les personnes qui aiment l'originalité et évitent de se complaire à un effet de groupe et de mode. Les gens ont cette faciliter à juger, se moquer librement et parfois même sans filtre. De ce fait, on préfère se fondre dans un moule pour éviter que tous les regards soient braqués sur sa tenue avec des chuchotements désagréables. On se complait donc à être dans une même norme, comme un mouton qui suit son troupeau.
C'est ok de suivre les tendances mais en créant sa propre personnalité !
Vous avez peur, ou seulement pas l'envie de faire face à des regards désapprobateurs en ne suivant pas les tendances ? Ou tout simplement vous aimez trop la mode pour ne pas suivre à la lettre tous ses nouveaux codes ? Eh bien, sachez que c'est ok ! Mais attention, il est tout de même important d'imposer sa personnalité en se la réappropriant.
En effet, si suivre les tendances est vu comme une obligation de s'uniformiser au reste de la société, elle offre aussi la possibilité de se démarquer, de se faire remarquer et donc de s'affirmer. Oui, être une fashionista c'est montrer son originalité, montrer comment on aborde les pièces du moment à absolument avoir dans son armoire. C'est aussi connaître ses limites, ne pas s'imposer des vêtements que l'on n'aime pas ou qui ne sont alignés avec notre personnalité ou notre morphologie. Il est essentiel de se sentir bien dans sa tenue et de ne pas suivre la mode bêtement, parce que toutes vos copines ou collègues portent le dernier crop top tendance.
Stop aux diktats et aux codes
Passez au-dessus des diktats et faites vos proches choix. Si la société tend à évoluer sur cet aspect, avec le body positive, vous devez vous sentir libre de porter tout ce que vous avez envie. Si vous avez des kilos en trop, vous avez le droit de porter une mini-jupe. Si vous avez plus de 40 ans, vous pouvez encore porter des shorts si vous en avez l'envie. Le principal est de se sentir en accord avec soi-même.
Vous n'aimez pas la mode, vous n'aimez pas dépenser des fortunes dans des vêtements et vous aimez recycler ? C'est aussi ok... Il ne faut pas se sentir obligé d'être comme tout le monde. Si vous aimez vos bottines achetées il y a trois ans, personne n'a à vous dire qu'elles sont démodées, d'autant plus quand on sait que la mode est un éternel recommencement. Il faut savoir prendre du recul et être au fait que l'industrie de la mode prône l'appartenance à une même communauté et conforte les humains à cette idée. Autrement dit, elle anime cette pensée : que si on se rebelle contre la mode, on ne peut pas être digne d'appartenir à tel ou tel groupe.
Priorisez vos propres envies, vos propres idéologies vis-à-vis des tendances et gardez en tête qu'il vaut mieux rester soi-même. Imposer sa propre personnalité, c'est se montrer unique et c'est ça l'originalité.
publié le 10 janvier, Mathilde Dandeu, Webedia