Fashion histoire : zoom sur les déguisements du Carnaval de Venise

©pichunt, Adobe Stock - Le Carnaval de Venise est célèbre pour ses costumes époustouflants.
Chaque année, des milliers de personnes se pressent à Venise pour assister au plus célèbre carnaval du monde. Des chars majestueux, des décors à couper le souffle mais surtout, des déguisements époustouflants. Découvrez l'évolution au fil des siècles de ces costumes fascinants, qui en font rêver plus d'un.
Pourquoi se déguise-t-on au Carnaval de Venise ?
Le Carnaval de Venise a des origines très anciennes : on en retrouve des références dès 1094, mais ce n'est qu'à partir de 1269 que le port du déguisement est officiellement autorisé. Au fil des ans, le désormais célèbre carnaval est devenu de plus en plus grandiose, avec des défilés, des bals masqués, des feux d'artifice et des concours de costumes.
Les masques sont même devenus un symbole de l'événement, permettant aux gens de se cacher derrière une identité secrète et de se mélanger librement avec les autres, sans être reconnus. Ils étaient d'ailleurs particulièrement utilisés pour briser les barrières sociales entre les riches et les pauvres. Ainsi, toutes les classes sociales pouvaient se mélanger librement. Astucieux, non ?
L'âge d'or des déguisements
Au XVIIIe siècle, le Carnaval de Venise était à son apogée, car la ville était prospère et puissante. Les élites vénitiennes avaient le temps et les ressources pour se consacrer au carnaval, ce qui a contribué à l'émergence de costumes et de masques très élaborés. Ils étaient souvent confectionnés à partir de tissus coûteux comme la soie et la dentelle, et comprenaient des accessoires extravagants tels que des chapeaux et des masques décoratifs, souvent ornés de perles, de plumes et de pierres précieuses. C'était la folie des grandeurs !
Durant cette période, de nouveaux styles de costumes ont émergé, notamment la "bauta" : considéré comme le costume le plus emblématique du Carnaval de Venise, il est constitué d'une grande cape noire appelée "tabarro", d'un couvre-chef noir, d'un masque blanc couvrant tout le visage, ainsi que d'un chapeau tricorne.
On retrouve également d'autres styles de déguisements, comme l'Arlequin, le Polichinelle, ou encore la Colombine, tous les trois très célèbres.
Le déclin puis la résurrection de la tradition costumée
Avec le déclin de la République de Venise, le Carnaval de Venise a perdu de sa popularité, et les déguisements sont alors devenus de plus en plus simples. Saviez-vous qu'il avait même été interdit vers 1800, puis de nouveau en 1930 ?
Ce n'est qu'à la fin des années 1970 que la ville et ses habitants ont décidé de raviver la tradition. De nos jours, les costumes du Carnaval de Venise sont plus variés que jamais. Les artisans locaux fabriquent des masques et des déguisements de toutes sortes, allant des modèles traditionnels aux créations plus modernes et fantaisistes. Certains choisissent plutôt des robes à crinoline, tandis que d'autres optent pour des styles plus modernes et excentriques. Les masques sont également très variés, allant des simples et élégants aux complexes et richement ornés.
publié le 17 février, Juliette Lamy, Webedia