Fashion histoire : les séries sont-elles devenues les nouveaux podiums de mode ?

Fashion histoire : les séries sont-elles devenues les nouveaux podiums de mode ?
La diffusion de "Peaky Blinders" a relancé la tendance de la casquette plate (Cillian Murphy dans la 2e saison de "Peaky Blinders" en 2014).

Les séries ont depuis quelques années pris une grande place dans notre quotidien. On s'attache aux personnages, mais surtout on aime leur piquer leurs looks. En effet, nos héros et héroïnes préférés sont devenus de véritables icônes de mode au point de lancer ou relancer des tendances. Décryptage.

Il y a les séries phare comme "Sex and The city" ou encore "Gossip Girls" qui, depuis leur diffusion, se sont imposées comme les séries "mode". Mais ces dernières années, bien que la mode ne soit pas le sujet de prédilection des scénarios, les tenues des personnages, toujours choisies avec soin, sont devenues de véritables inspirations pour notre garde-robe, comme la série "Le jeu de la dame", par exemple.

Si l'histoire porte sur une surdouée des échecs dans l'Amérique des années 1960, les spectatrices ne sont pas restées insensibles au style vestimentaire de Beth Harmon (Anya Taylor-Joy). Ses robes au genou, ses chemisiers à lavallière et ses motifs à carreaux ont entraîné une recherche de +43% des vêtements avec cet imprimé, selon la plateforme shopping Lyst.fr.

Quant à la série "Emily in Paris", dont l'histoire est tout de même portée sur la mode, elle bat tous les records. La série a fait décoller les recherches de bob Kangol de 342%, toujours selon Lyst.fr. Même les influenceuses ne sont pas restées de marbre devant les différents looks des personnages féminins et se sont appropriées le béret, le bob ou encore les jupes Ganni.

Du côté des hommes, ils ont puisé leur inspiration vestimentaire dans la série britannique "Peaky Blinders". L'histoire, qui raconte les aventures de trois gangsters à Birmingham au début du XXe siècle, a remis au goût du jour la casquette plate qui a eu droit à une augmentation des ventes de 25%.

Comment expliquer que les séries servent de modèle pour s'habiller ?

Tout comme la société évolue, la façon de faire les séries et de façonner les personnages évolue également. Les tenues portées par les personnages ont d'ailleurs, de tout temps, créé de nouvelles tendances : on peut penser à la veste en cuir dont les ventes ont explosé après la sortie de "The Wild One" avec Marlon Brando ou encore "La Fureur de Vivre" avec James Dean.

Autrefois, les vêtements n'étaient pas pensés pour lancer une nouvelle mode. Aujourd'hui au contraire, les séries ne se contentent plus d'habiller les personnages : elles leurs fabriquent des looks sur-mesure, de façon à ce que le public puisse s'y identifier.

En les suivant sur plusieurs épisodes et saisons, les personnages font partie intégrante de notre vie ; on s'y attache et on peut même s'y comparer. En effet, au-delà de leur style vestimentaire, les personnages incarnent des valeurs établies selon différents stéréotypes et cultures. Ils sont parfois des personnes que l'on aimerait être, et la seule façon de le faire est de s'habiller comme eux.

Les marques profitent de la popularité des séries

Les marques sont malignes et profitent de cette nouvelle "obsession" du public (trouver la même paire de bottines que leur héros préféré par exemple) pour lancer des collaborations avec les séries. Certaines enseignes réussissent même à gagner de nouveaux clients en créant des collections à l'effigie des séries et prennent pour modèle les acteurs eux-mêmes.

On peut penser à Diesel avec "La Casa de Papel", Undiz avec "Elite", Jennyfer avec "Riverdale" ou encore Pull&Bear avec "Sex Education". Mais la série qui s'associe avec le plus de marques reste pour le moment "Stranger Things" que l'on a pu retrouver chez Levi's, H&M, Jennyfer, Pull&Bear et même Louis Vuitton, qui a sorti un t-shirt à l'effigie de la série. Il faut dire que la semaine suivant le lancement de la saison 3 en juillet 2019, le moteur de recherche Lyst a enregistré en France une augmentation de 800% des recherches sur la combinaison multicolore portée par Eleven.

Et si vous voulez aller encore plus loin dans la quête des tenues de vos personnages adorés, il existe des pages Instagram dédiées aux garde-robes de certaines séries comme @RiverdaleWardrobe, ou @EmilyInParisOutfit. Elles décryptent les meilleurs looks des comédiens et proposent des vêtements similaires. Vous savez désormais où chercher pour vous faciliter la vie pour votre prochain outfit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.