Conseils mode

Fashion histoire : la nuisette, un atout féminin longtemps associé aux pin-up

©Harris Shiffman, Adobe Stock - La nuisette est le vêtement sensuel incontournable.

La nuisette, cette petite robe de nuit fine et sensuelle qui a su traverser les époques avec élégance, est aujourd'hui un incontournable des dressings. Souvent associée aux pin-up, ces femmes au style unique photographiées dans des poses légèrement suggestives, elle remonte pourtant à bien plus loin. Plongez au coeur de l'histoire méconnue de la nuisette.

Les origines de la nuisette

Peu le savent, mais la nuisette existe depuis l'Antiquité. Enfin, pas sous la forme qu'on lui connaît évidemment, mais tout de même. À cette époque, les femmes portaient des tuniques courtes et fluides en lin, qui leur permettaient de se rafraîchir lors des chaudes nuits d'été. Si elles étaient loin d'être aussi sexy que les nuisettes d'aujourd'hui, elles ont néanmoins joué un rôle dans l'histoire de ce vêtement. Plus tard, au Moyen ge, les chemises de nuit en soie et dentelle sont apparues, mais elles étaient alors réservées aux femmes les plus aisées.

Une popularité liée aux pin-up des années 1950

Créée par Nancy Mecher, c'est dans les années 1950 que la nuisette a connu son véritable essor grâce aux pin-up. Actrices, chanteuses ou encore mannequins, ces femmes au charme indéniable en portaient lors de séances photo pour des magazines et des calendriers. Considérée comme l'un des vêtements féminins les plus sensuels, elles se sont emparées de la tendance qui correspondait parfaitement à leur style charnel et voluptueux. Les nuisettes étaient alors souvent en soie ou en satin, ornées de dentelles ou de broderies, avec la plupart du temps de fines bretelles. Les pin-up les ont popularisées en les rendant plus sexy, sans se douter qu'elles deviendraient un emblème de la féminité et de la séduction.

La nuisette d'aujourd'hui

De nos jours, la nuisette n'est plus seulement associée aux pin-up, elle est devenue un vêtement accessible et adapté à toutes les femmes. Elle se porte aussi bien pour dormir que pour se sentir élégante lors d'une soirée ! Pratiquement toutes les marques de prêt-à-porter féminines la proposent dans de nombreux styles, avec des matières et des coupes différentes pour s'adapter aux femmes quelle que soit leur morphologie. D'ailleurs, elles sont souvent prisées par les femmes enceintes car elles mettent en valeur les formes de leur corps. Courts ou longs, les modèles varient entre les plus classiques en soie ou satin, et les plus modernes en coton ou mousseline de soie.

Devenue un vêtement indispensable à toutes les femmes, la nuisette a su s'imposer comme le vêtement sensuel par excellence. Dorénavant, la nuisette est associée à la femme épanouie qui prend soin d'elle-même et de son apparence. Elle est également un vêtement de choix pour les moments intimes avec son partenaire, car elle permet de se sentir attirante et désirable. Véritable symbole de féminité, elle fait partie de ces vêtements qui s'adaptent à la mode et aux tendances à travers les décennies.

publié le 30 janvier, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux