Dressing : comment l'organiser pour préparer l'arrivée du printemps ?

Chargement en cours
Pour un tri efficace, n'hésitez pas à vider votre dressing.
Pour un tri efficace, n'hésitez pas à vider votre dressing.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Le printemps arrive à grands pas et offre le créneau idéal pour la réorganisation de votre dressing. Eh oui, bonne nouvelle : il est bientôt l'heure de troquer vos manteaux et pulls au profit de petites vestes mi-saison et autres crop tops. Besoin de conseils pour organiser votre dressing de façon à accueillir idéalement le printemps ? C'est par ici !

Faire l'état des lieux via le tri

Votre dernier rangement date un peu ? N'hésitez pas à faire les choses en grand. Pour commencer, la première étape consiste à vider tous vos portants et toutes vos étagères pour y voir plus clair. Sans nécessairement suivre à la lettre la très populaire méthode Marie Kondo, mais afin tout simplement de pouvoir faire le tri entre ce que vous mettez réellement et ce que vous laissez au placard, interrogez-vous, par exemple, sur la dernière fois que vous avez porté ce vieux t-shirt que vous avez retrouvé au fin fond de votre armoire. Y êtes-vous attaché ? Est-il indispensable ? Typiquement, si votre dressing compte trois modèles de perfectos noirs, il serait peut-être temps d'élaguer, en vendant ou donnant les éléments superflus !

À cette période de l'année, l'arrivée du printemps doit bien sûr être prise en compte. Face au grand retour du soleil et des beaux jours, écartez temporairement vos pièces hivernales en les mettant sous vide, par exemple. Manteaux épais, gros pulls ou écharpes tricotées gagneront effectivement à être mis de côté pour laisser la place à des pièces plus légères.

Conserver les pièces hybrides

Halte ! Faites attention lors de votre tri ! Certaines pièces portées en automne ou en hiver peuvent tout à fait se glisser dans des looks printaniers, voire estivaux. En effet, un blazer XXL, une chemise oversize ou un long gilet sont autant de vêtements éligibles à toutes les saisons. Côté chaussures, pensez aussi à conserver quelques pièces pour les nuits moins chaudes de mi-saison. Ainsi, vous pourrez ponctuellement prendre plaisir à porter vos cuissardes avec une robe évasée ou vos boots avec votre short en jean préféré.

Déterminer ses prochains achats

Face aux ravages engendrés par la fast fashion, acheter pour acheter est de plus en plus prohibé. C'est pourquoi il est judicieux de profiter de la réorganisation de son dressing pour déterminer quelles pièces manquent réellement à votre attirail. À l'approche du printemps, tournez-vous donc vers les incontournables de la saison. Si votre collection manque cruellement d'un élégant trench-coat, d'une paire de sneakers blanches ou d'une incontournable jupe midi, c'est le moment de vous rattraper en vous lançant dans une petite session shopping.

En revanche, pour éviter d'accumuler inutilement les achats, ne vous précipitez pas sur toutes les tendances saisonnières. Si vous n'êtes pas certaine que des pièces en vogue comme la veste de course, la micro-jupe ou le motif damier vous conviennent sur la durée, ne vous encombrez pas aveuglément au gré des pages de magazines. Miser sur des pièces intemporelles et/ou correspondants à son style demeure le principal mot d'ordre !

Organiser correctement les pièces gardées

Une fois que vous aurez trié vos pièces et potentiellement complété votre collection, vous aurez tout le loisir de ranger l'ensemble au mieux. Pour ce faire, répartissez, dans un premier temps, les vêtements à suspendre et ceux à plier. Chemises, robes ou combinaisons sont généralement réservées aux cintres. Jeans, shorts ou tops, eux, trouveront aisément leur place sur vos étagères. Après, plusieurs options sont envisageables pour parfaire le rangement. Certaines sont partisanes de l'organisation par couleurs tandis que d'autres favorisent celle par type de vêtements. Dans un cas comme dans l'autre, vous pourrez, à terme, plus facilement vous parer pour le printemps !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.