Comment rester élégante tout en s'adaptant aux fortes chaleurs ?

© Victoria Chudinova, Adobe Stock - Les couleurs pastel sont un bon atout pour une tenue élégante.
L'été est souvent synonyme de grosses chaleurs, et avec le réchauffement climatique, les canicules sont de plus en plus présentes. Il peut alors être difficile de trouver la tenue idéale pour à la fois ne pas mourir de chaud et réussir à rester élégante en toutes circonstances. Quelles astuces peut-on alors adopter ? Voici quelques conseils.
Qui a dit qu'être élégante par fortes chaleurs était mission impossible ? Si l'on a tendance à s'imaginer dégoulinante de sueur dès que l'on sort à l'extérieur lorsqu'il fait plus de 30 degrés (et donc tout sauf élégante), ce n'est en réalité que parce que l'on fait les mauvais choix vestimentaires. Trouver une tenue pour un rendez-vous galant, une sortie au restaurant, ou tout simplement pour une journée en ville ou au bureau n'est en réalité pas si compliqué que ça, et ne demande pas forcément de porter uniquement des jupes ou des robes.
Privilégier des vêtements amples et des bonnes matières
C'est LA règle à laquelle il ne faut pas déroger pour rester élégante et stylée en toute occasion : le port de vêtements amples et surtout de matières légères et respirantes. Il faut dire que le synthétique, qui compose aujourd'hui la plupart des pièces mode, retient la chaleur et fait transpirer. Tout sauf élégant ! Au contraire, le lin ou le coton, qui possèdent un tissage plus léger, sont plus adaptés si vous souhaitez composer une tenue tout à fait charmante en plein été : en plus d'être des matières plus nobles (notamment le lin, qui vous donnera tout de suite un style à la fois chic et élégant), ils permettent à l'air de mieux circuler et donc de mieux ventiler le corps. Une robe ou un pantalon en lin associé à un joli chemisier blanc peut ainsi tout à fait faire l'affaire. De même, mieux vaut privilégier des vêtements plus amples que d'habitude, et plus fluides. Cela vous permettra d'être plus à l'aise, en plus de ne pas coller à la peau : si vous aimez les tenues féminines, privilégiez par exemple une robe longue bohème, ou bien un joli short avec un crop top aux manches ballon. Une jupe longue et ample peut aussi se révéler le summum de l'élégance, associée à un joli top en coton. Une combinaison peut également être une bonne idée, mais privilégiez-la alors sous forme de short ou bien dans une matière respirante.
Miser sur la couleur
Tous les exemples de tenues cités plus haut ne sont rien sans un peu de couleur. En plus d'apporter peps et élégance à votre tenue, ces dernières absorbent bien moins la chaleur que les couleurs sombres. Misez donc sur du pastel, grande tendance des dernières années : ensemble tailleur rose poudré, pantalon en lin vert d'eau, robe mauve, blouse en coton bleu pâle... À vous de faire votre choix. Une chose est sûre : cette palette de couleurs apporte un vent de fraîcheur à votre style et donne tout de suite un air plus élégant.
Penser aux chaussures ouvertes
Un look à la fois élégant et canon ne l'est pas sans une paire de chaussures adaptées. Pour éviter les pieds qui gonflent en raison de la chaleur, on laisse de côté les baskets et autres bottines pour se concentrer sur des chaussures ouvertes comme des spartiates, des mules, ou encore des espadrilles. Vous aimez les talons ? Il est vrai qu'ils peuvent être une valeur ajoutée à votre tenue : n'hésitez pas à regarder du côté des espadrilles compensées ou des mules à talon.
publié le 2 août, Constance Agnes, Webedia