Comment le sac à dos est-il devenu un accessoire mode à part entière ?

Chargement en cours
Le succès du sac à dos est à attribuer à sa polyvalence.
Le succès du sac à dos est à attribuer à sa polyvalence.
1/2
© Adobe Stock, Masson

Longtemps considéré comme un simple accessoire indispensable et pratique à tout étudiant, le sac à dos est aujourd'hui une pièce mode à part entière et pour tous les âges. Il se place même au coeur des tendances et se retrouve sur l'épaule de toutes les fashionistas. Mais comment expliquer un tel succès ? Pourquoi séduit-il autant ? Voici quelques indications qui vous donneront peut-être vous aussi l'envie d'intégrer cette pièce incontournable à votre dressing.

Depuis son apparition au 19e siècle puis sa démocratisation auprès des étudiants au XXe siècle, le sac à dos a connu bien des évolutions. Longtemps considéré comme une simple pièce de rangement pour les étudiants, il est aujourd'hui bien plus que cela : il est entré dans les moeurs, utilisé au quotidien ou lors de voyages par les hommes comme par les femmes, au point d'en être devenu une véritable pièce mode. Une évolution qui s'explique par la diversification des composants, des coupes et des couleurs, mais aussi par l'utilisation qui en est faite, beaucoup plus pratique aujourd'hui.

Un aspect pratique qui ne trompe pas

Si le sac à dos rencontre un aussi grand succès aujourd'hui, c'est qu'il s'est rendu, au fil des années, indispensable à toute personne qui le possède. Qu'il soit utilisé pour contenir des affaires personnelles lors de journées passées au bureau, au quotidien lors de sorties shopping, de balades ou même de voyages, il regroupe toujours tout ce dont l'on peut avoir besoin. Ses multiples poches et compartiments de différentes tailles en font d'ailleurs un concurrent redoutable au sac à main : il peut non seulement contenir plus d'objets, mais également permettre de les trouver bien plus rapidement et facilement. La liberté de mouvement qu'il procure, sa sécurité (il est beaucoup moins facile de voler un sac sur votre dos qu'à la main) ont également joué un rôle dans le succès grandissant du sac à dos : il peut, contrairement à d'autres accessoires, supporter bien plus facilement un rythme effréné tout au long de la journée et être stylé jusqu'au bout des épaules.

Un accessoire bien plus travaillé qu'auparavant

Si le sac à dos tel qu'on le connaît aujourd'hui est devenu un accessoire phare des dressings, c'est en partie grâce au travail des créateurs. Au fil des années, cet accessoire a été revisité de nombreuses fois et a connu de nombreuses évolutions, notamment au niveau des coupes, des matières, des formes et des couleurs. Il peut donc être, aujourd'hui, associé à tous les styles (classique, rétro, minimaliste...) et convenir à tous les goûts : il est possible, sur le marché, de se procurer un sac en toile, en cuir, en denim ou même en tissu. Sa place dans les tendances du moment, le sac à dos la doit aussi à l'allure qu'il confère à toute personne le portant sur ses épaules. Que votre look soit plutôt casual, ou au contraire chic ou élégant, il apportera toujours cette touche en plus qui viendra compléter parfaitement votre tenue et bien l'accessoiriser. Les craintes de ressembler à une écolière sont d'ailleurs rapidement balayées : un sac porté par les deux sangles sur vos épaules peut conférer un style à la working girl, quand porté par une seule il apporte un style plus décontracté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.