Comment intégrer des éléments rétro à son look ?

© Look!, Adobe Stock - Pour un look rétro, certains accessoires tels qu'un foulard ou des lunettes de soleil sont indispensables !
Pour réaliser un style rétro, il suffit d'intégrer des éléments d'une époque passée, entre 1920 et 2000. Que ce soit un top, un pantalon ou quelques accessoires, on vous aide à réaliser une tenue vintage avec des éléments que vous pouvez même trouver chez vous ou dans les placards de votre grand-mère.
L'indémodable matière en jean
Pour avoir un style rétro, le jean reste la star. Indémodable, cette matière vous accompagne depuis des années, et ce à travers toutes les saisons. Pour un look rétro, on optera pour une veste en jean XXL avec un imprimé à l'arrière, une robe salopette trapèze qui est l'une des icônes du style rétro, ou encore le fameux jean flare, très seventies, qui sera parfait avec une petite chemise blanche.
La veste en cuir, en daim ou colorée
En fonction du choix de votre veste, vous ferez un retour différent dans le passé. La veste en cuir vous donnera des airs très rockabilly des années 1950 et 1960. On pensera notamment à James Dean ou Marlon Brando, qui l'ont démocratisée lors de cette période, ou encore à Brigitte Bardot sur sa Harley Davidson. Pour un style plus hippie, on optera pour une veste en daim, que l'on peut choisir avec des franges. Enfin, si vous êtes nostalgique des années 1980 et 1990, optez pour une veste très sportswear et colorée comme le fameux bomber qui sera parfait avec un jean et une paire de baskets.
La jupe plissée
Créée par l'Espagnol Mariano Fortuny y Madrazo, la jupe plissée fait son apparition en France dans les années 1920 grâce au couturier Jean Patou. En effet, ce dernier a reçu une demande particulière de la part de la joueuse de tennis Suzanne Lenglan qui cherchait à jouer tout en étant à l'aise dans ses vêtements. C'est ainsi qu'est née la jupe blanche plissée arrivant jusqu'au genou. Petit à petit, elle devient une véritable pièce mode, et entre dans l'histoire des défilés dans les années 1940 avec Christian Dior et sa collection Corolle, donnant une image sage et bourgeoise à la jupe plissée. Puis dans les années 1980, elle se raccourcit chez Burberry en lui donnant un air d'écolière, et s'allonge chez Gucci.
Pour un look rétro et preppy, on vous conseille de la choisir courte, avec des mocassins en laissant apparaître vos chaussettes ou vos bas. Sinon, optez pour une version mi-longue, un petit top et des baskets.
Les accessoires
Si vous souhaitez seulement apporter une petite touche rétro à votre tenue, les accessoires sont indispensables, et notamment les chaussures. Elles peuvent tout changer à votre tenue, et pour cela, on choisit des escarpins avec un bout arrondi ou carré, et des talons compensés. Bien qu'elles divisent, vous pouvez aussi opter pour des ballerines à brides, qui étaient très en vogue dans les années 1950.
On ne lésine pas sur sa paire de lunettes de soleil avec une monture oversize. Pour les plus discrètes, choisissez un modèle marron glacé à écailles. Pour les plus téméraires, faites-vous plaisir avec une jolie monture colorée orange, bleu, vert ou encore rouge.
Dans les accessoires rétro, on pense aussi au foulard noué autour du cou ou dans ses cheveux, très populaire dans les années 1920 et 1930. Côté bijoux, on les choisit dorés, sans oublier le collier de perles qui reste le must-have pour une allure très élégante, rappelant la mode raffinée des années 1950.
publié le 23 août, Mathilde Dandeu, Webedia