Cancer du sein : de la lingerie sexy post-opératoire, c'est possible !

Chargement en cours
La marque Rouge-Gorge propose de la lingerie confortable, élégante et adaptée aux femmes après leur opération.
La marque Rouge-Gorge propose de la lingerie confortable, élégante et adaptée aux femmes après leur opération.
1/2
© DR, Rouge-Gorge

Le cancer du sein touche aujourd'hui de nombreuses femmes, et beaucoup sont obligées de passer par l'étape de la mastectomie. Pour les aider, la lingerie élégante et sexy post-opératoire s'est peu à peu développée et propose aujourd'hui de nombreux modèles adaptés. Zoom sur ce marché encore inexploité il y a quelques années.

En pleine campagne d'Octobre rose, de nombreuses marques mettent aujourd'hui en avant leur collection de lingerie, réfléchie pour les femmes victimes du cancer du sein. Mais si l'offre en matière de lingerie sexy semble aujourd'hui importante, elle reste en revanche très récente. En effet, il y a encore quelques années, la lingerie post-opératoire ne pouvait être trouvée qu'en pharmacie. Un drame pour les femmes victimes du cancer, qui, en plus d'être renvoyées à leur condition de patiente, ne pouvaient retrouver leur féminité tant recherchée à travers la lingerie.

De la lingerie pour tous les besoins

Malgré la forte demande, les grandes marques sont nombreuses à avoir dédaigné le marché. Les modèles de lingerie sont en effet difficiles à concevoir : ils doivent posséder une forme et des matières bien particulières, de manière à ce qu'ils n'agresse pas la peau de la poitrine, déjà hypersensible à cause du traitement et doivent aussi favoriser la cicatrisation.

Des points qui n'ont pas arrêté de jeunes entrepreneures, bien décidées à créer leur propre marque et à redonner confiance aux femmes qui combattent la maladie. Certaines, comme Cécile Pasquinelli, fondatrice de Garance, ont souhaité proposer de belles pièces qui garantissent à la fois confort et féminité. Sa marque, créée en 2008, est à l'époque la première à vendre de la lingerie et des maillots de bain dédiés aux femmes touchées par le cancer du sein. Elle commercialise aujourd'hui de la lingerie pensée pour chaque moment et chaque stade du traitement.

La marque française Bibi&Bibi, elle, propose un autre genre de lingerie : les sous-vêtements, composés de matériaux fins et de qualité comme la dentelle de Calais, possèdent des armatures différenciables et adaptables en fonction de chacune.

Plus récemment, c'est la marque Rouge-Gorge qui a lancé sa collection post-opératoire. Nommée "soutien.rose", cette ligne évolutive permet aux femmes de créer un ensemble de lingerie avec des pièces de sa collection classique. Les produits, qui sont sans armatures, sont pensés pour être doux et confortables et sont intégrés d'une doublure moulée en coton.

Des initiatives positives pour le moral des malades

Grâce aux nombreuses marques qui s'investissent dans la conception de lingerie post-opératoire, les femmes peuvent désormais avoir le choix. Un moyen de les aider à décomplexer sur les conséquences physiques, comme psychologique que l'opération, mais aussi de les aider à mieux vivre avec le cancer et mieux en guérir par la suite. La plupart font souvent face à de nombreux complexes après leur mastectomie (perte d'un ou de deux seins, perte de cheveux....) et la lingerie, qui fait ressurgir la coquetterie, permet de retrouver ce sentiment de féminité perdu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.