Bottines vintage à lacets : quand et comment les porter ?

Chargement en cours
Les bottines vintage à lacets s'affirment comme la tendance chaussures de cet automne 2021.
Les bottines vintage à lacets s'affirment comme la tendance chaussures de cet automne 2021.
1/2
© Adobe Stock, TenWit

Dès que le temps devient trop frisquet pour continuer à porter nos sandales préférées, les bottines reprennent leur rôle de meilleures alliées pour fouler le pavé. En cet automne 2021, les boots vintage à lacets apparaissent comme particulièrement tendance. Vous souhaitez les adopter ? Découvrez tous nos conseils pour bien les porter.

Bottines à lacets : le vintage devient tendance

Si les bottines inspirées des chaussures de randonnée et les bottes pop de couleur blanche ont la cote en cette fin d'année, elles n'arrivent pas à la cheville des bottines vintage à lacets. Valeurs sûres depuis toujours, ces dernières sont omniprésentes cette saison grâce à la sortie de véritables pépites qui ont boosté la tendance. Chez Sézane mais aussi chez Castañer, vous trouverez des modèles à talons carrés dont les lacets démarrent très bas sur la chaussure, rappelant légèrement les patins à glace d'antan. D'autres marques comme Neosens déclinent ce type de bottines avec un talon plus fin, dans un style plus victorien. Dans tous les cas, et bien que modernisée, la chaussure assume parfaitement son côté rétro. Ne reste plus qu'à l'associer avec le bon look pour bien la mettre en valeur !

Au bureau, en soirée... Comment porter les bottines vintage à lacets ?

Les bottines vintage à lacets peuvent être portées aussi bien en soirée qu'au travail ou lors d'un week-end entre amis. Tout dépend du modèle choisi et de la tenue qui lui sera associée. Les lacets apportent un côté plus casual que les bottes classiques, mais plus chic qu'une paire de baskets. Le week-end, portez simplement ce type de bottines rétro avec un jean slim et un pull douillet oversize, rehaussé si vous le souhaitez d'une large ceinture.

En soirée, on marie ces bottines avec une jolie robe, des collants et une veste en daim ou en cuir. Et pourquoi ne pas ajouter une touche vintage supplémentaire en portant aussi un chapeau en feutrine ? Enfin, pour le travail, l'association avec une jupe tailleur ou un pantalon trop évasé est à éviter. Outre le jean slim de couleur brute, on opte pour le chino ou le pantalon plissé et fluide, que l'on retrousse légèrement pour mieux dévoiler ses bottines.

Noire, bordeaux, à motifs : la bottine à lacets se décline

Côté couleurs, adopter des bottines noires ou marron reste le plus pratique pour accorder ses chaussures à un maximum de looks. Néanmoins, il est possible de vous tourner vers des coloris plus audacieux, pour faire de vos bottines à lacets vintage les pièces maîtresses de votre look. Le bordeaux, le vert sapin ou le terracotta, trois teintes automnales, apporteront un peu de chaleur à vos pieds et rehausseront des looks trop ternes. Et pourquoi ne pas craquer pour des imprimés animaliers, type serpent ou léopard ? Que vous ayez opté pour des bottines à talons carrés ou à talons fins, voire pour des versions plates, elles seront l'atout chic de vos tenues sobres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.