Argenté, doré, paillettes : comment briller sans fausse note ?

Chargement en cours
Un sac en bandoulière à paillettes pourra faire toute la différence.
Un sac en bandoulière à paillettes pourra faire toute la différence.
1/2
© Adobe Stock, kleberpicui

Ces trois motifs font partie des tissus que l'on aime mais qui nous font douter par peur de ressembler à une boule à facettes. Voici quelques inspirations pour porter l'argenté, le doré et les paillettes de manière subtile tout en se démarquant.

Les do : tout est question de parcimonie

L'attention du détail est importante quand il s'agit d'un motif aussi expressif que l'argenté, le doré ou les paillettes. Pour y aller en douceur et éviter la surinformation d'éléments dans votre look, l'idéal est d'opter pour une pièce unie agrémentée de détails dorés ou argentés, comme, par exemple, un pull beige customisé avec des petites perles dorées ou argentées. Envie d'un look plus rock ? Pourquoi ne pas miser sur t-shirt ou un pull noir avec de fins filaments argentés ?

L'important avec une pièce à paillettes ou autres motifs dorés ou argentés, c'est de l'associer à d'autres pièces simples et basiques afin de la mettre en avant avec justesse, sans faire trop ni pas assez. Choisissez, par exemple, votre tenue favorite et agrémentez-la d'un accessoire qui brille tel qu'un sac à main irisé. Une manière d'alterner vos tenues du quotidien pour en faire un look spontané et unique tout en ajoutant ce côté glamour.

Les don't : gare au total look

Le premier conseil est de ne jamais mélanger l'argenté, le doré et les paillettes. Concentrez-vous plutôt sur une de ces trois matières et constituez un look pour chacune d'entre elles. Rassembler ces trois motifs à la fois ferait vite carnavalesque, attention ! En effet, tout est question de dosage. Lorsque vous portez ces motifs, l'important est d' essayer de trouver l'équilibre et un agencement harmonieux. Pour cela, cherchez plutôt à assembler chaque pièce de votre tenue et non pas à les accumuler. Vous pouvez choisir deux pièces dorées afin de créer un rappel. Associez par exemple un sac doré et une blouse à motifs dorés afin de constituer un thème dans votre look.

Vous l'aurez compris, quand il est question de matières clinquantes et brillantes, la règle numéro 1 à retenir est de bannir le total look, sauf à quelques exceptions près, dans le cas de combinaisons, par exemple ! Porter par exemple une robe à paillettes avec un sac argenté et ses sandales irisées dorées est à proscrire ! Vous prendriez le risque de ressembler tout simplement à un arlequin. Tout est question de dosage !

Paillettes : jusqu'à quel âge oser ?

Il n'y a pas d'âge pour briller, il s'agit seulement de savoir agencer vos pièces. Intégrer l'argenté, le doré ou les paillettes dans votre garde-robe peut justement rafraîchir votre look. Qui a dit qu'à partir d'un certain âge il fallait se vêtir de vêtements sombres et ennuyants ? Par définition, ces trois motifs sont fun et festifs. Pour les plus téméraires, par exemple, on vous conseille de miser sur une pièce unie, vous vous distinguerez à coup sûr. Pour les plus timides, pas d'inquiétude, la versatilité de ces trois motifs vous fera ressortir avec subtilité. Par exemple, vous pouvez agrémenter une simple tenue de petits bijoux argentés tels que des boucles d'oreilles ou des bracelets. Pas besoin d'en faire trop pour être rayonnante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.