Acrylique : une matière synthétique qui a des avantages et des inconvénients

Chargement en cours
L'acrylique est douce mais elle bouloche est n'est pas très écolo-friendly !
L'acrylique est douce mais elle bouloche est n'est pas très écolo-friendly !
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

Si vous avez pour habitude de jeter un oeil à la composition de vos vêtements, alors vous aurez forcément remarqué que l'acrylique se retrouve sur de nombreuses étiquettes. Moins chère que des matières naturelles comme la laine ou le coton, elle plaît de par son côté soyeux et plus économique mais elle est aussi décriée pour son impact néfaste sur l'environnement. Pour en savoir plus sur l'acrylique, les avantages et les inconvénients qu'elle présente, c'est par ici !

L'acrylique, une matière qui possède des avantages non négligeables...

L'acrylique n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une matière parfaite. Cependant, si elle est aussi souvent utilisée dans le secteur de la mode c'est parce qu'elle présente de nombreux avantages.

#1 C'est une matière douce et soyeuse

L'atout majeur de l'acrylique est sa douceur et son fini léger et soyeux qui en font une matière très agréable à porter. Ce qui explique le fait qu'on la retrouve souvent dans les pulls, associée à la laine qui peut, elle, avoir tendance à irriter la peau.

#2 L'acrylique ne froisse pas

Voilà encore un avantage non négligeable, surtout pour les personnes qui détestent repasser : l'acrylique ne froisse que très peu. Elle est donc parfaite pour les vêtements de type chemise ou pantalon à pince, ou toute autre pièce nécessitant une certaine tenue.e

#3 Elle tient chaud

L'acrylique est une matière isolante qui préserve du froid, ce qui lui permet de s'imposer comme une une bonne alternative à la laine naturelle.

#4 Son prix est abordable

Bien moins chère que la laine, l'acrylique permet de créer des vêtements chauds à prix abordables. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des marques accessibles et de fast fashion privilégient l'acrylique à des matières plus nobles.

... Mais aussi certains inconvénients qui interrogent

À côté de ses nombreux avantages, l'acrylique possède aussi quelques inconvénients qui viennent lui faire de l'ombre.

#1 L'acrylique bouloche

Bien que l'acrylique soit une matière très résistante, elle a le défaut de boulocher. Pour l'entretenir, mieux vaut donc éviter de la laver à température trop élevée et de la passer au sèche-linge. Enfin, lorsque les bouloches apparaissent, sachez qu'il existe des rasoirs à bouloches très efficaces.

#2 C'est une matière peu respirante

À l'image d'une majorité de matières synthétiques, l'acrylique est peu respirante, elle a donc une fâcheuse tendance à faire transpirer.

#3 L'acrylique est néfaste pour l'environnement

C'est de loin le point le plus problématique lié à l'acrylique : son impact sur l'environnement. Matière issue de la pétrochimie, l'acrylique est un dérivé du plastique qui pollue dès sa production, et ce jusqu'à la fin de son cycle de vie. En effet, à chaque lavage, l'acrylique libère des microparticules toxiques qui finissent dans les océans. Pour limiter leur diffusion, vous pouvez laver vos vêtements synthétiques dans un sac prévu à cet effet. Enfin, sachez que l'acrylique ne se recycle pas.

Si vous souhaitez trouver une alternative écologique et durable à l'acrylique, misez par exemple sur le coton bio, la laine recyclée, le chanvre ou le lin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.