5 raisons de craquer pour l'imprimé tartan

Chargement en cours
Pour adopter le tartan, vous pouvez prendre exemple sur les héroïnes du film "Clueless" pour un style des années collège nineties. 
 Stacey Dash et Alicia Silverstone dans le film "Clueless" d'Amy Heckerling (1996).
Pour adopter le tartan, vous pouvez prendre exemple sur les héroïnes du film "Clueless" pour un style des années collège nineties. Stacey Dash et Alicia Silverstone dans le film "Clueless" d'Amy ...
1/2
© Sipa, REX FEATURES

Vous jugez l'imprimé tartan ringard ? Et pourtant, il est le motif qui revient chaque année dès l'arrivée de l'automne et de l'hiver. Voici 5 raisons qui vous feront peut-être changer d'avis, pour faire de cet imprimé le maître de vos pièces.

Le tartan, un imprimé indémodable

L'apparition du tartan remonte au XVIIe siècle, porté principalement par les Écossais. Puis, c'est dans les années 1970, qu'il va s'imposer dans le milieu de la mode au coeur de la culture punk et grunge, qui ne jure que par ce motif. Ainsi, il se modernise et s'est fait peu à peu une place dans le streetwear. Désormais, il fait son retour chaque année et se décline de différentes couleurs, matières... On le retrouve sous la forme de trench, de manteau, de robes, de pantalons... Un imprimé devenu incontournable et indémodable que l'on ne se lasse pas de remettre au goût du jour.

Toutes les grandes marques se l'arrache !

Lorsque l'on évoque le tartan, on pense à Burberry qui en a fait le motif phare de la marque depuis 1924. En effet, c'est à cette date que la marque a célébré l'imprimé écossais blanc, noir et camel, baptisé Nova Check. Dans les années 1970, c'est au tour de la couturière Vivienne Westood d'en faire sa quintessence du vestiaire punk. Aujourd'hui, toutes les maisons de couture ont adopté le tartan pour les pièces maîtresses de leur collection : chez Chanel, il est sublimé sur des matières comme le tweed. C'est aussi Céline qui s'en est emparée, Stella McCartney ou encore Versace, pour des collections à la fois glamour et collégiale.

Pour donner un coup de peps à sa tenue

Avec ses couleurs vives, comme le rouge, le bleu, le vert ou encore le jaune, le tartan offre un coup d'éclat à nos silhouettes hivernales, parfois très austères. De plus, contrairement aux motifs fleuries, l'écossais par son graphisme géométrique, donne de la structure et apporte comme dit ci-dessus, une jolie note de couleurs. Mais pour les plus discrètes, il existe bien évidemment des imprimés tartan plus doux avec des variations de gris ou de beige.

Pour imiter Blair Waldorf, Chiara Ferragni et Kate Middleton

Bien que la culture punk se le soit appropriée, le motif tartan est devenu au fil du temps un imprimé poétique, faisant écho aux années collège nineties. Il y a la génération des années 1990 qui penseront à Cher Horowitz, l'héroïne du film culte "Clueless", quand celles des années 2000 feront référence à la détestable (et pourtant que l'on aime toute) Blair Waldorf dans "Gossip Girl". Mais autres que les héroïnes qui aiment arborer cet imprimé, c'est les célébrités comme Chiara Ferragni qui ose le porter dans des tons très flashy, ou Gwen Stefani qui l'adopte souvent dans les tonalités de rouge et aime lui donner un côté rock, sans oublier Kate Middleton dans une version beaucoup plus sage. Oui, on vous a prévenu, l'imprimé écossais sait traverser les époques et les styles !

Au bureau ou en soirée, le tartan se porte à chaque occasion

Pour éviter toute remarque de vos collègues, imitant la danse écossaise, voici quelques conseils pour adopter le tartan au bureau : si vous optez pour la veste de costume, glissez-y dessous un tee-shirt blanc et un jean flare. Côté accessoire, choisissez un sac coloré et une paire de dad shoes. Et si vous préférez la jupe tartan, portez-là avec une grosse maille, des boots un peu rock et une jolie pochette. À la nuit tombée, optez pour une jolie robe que vous pouvez agrémenter d'une chemise blanche, une paire de bottine à bout carré, un mini sac et de belles boucles d'oreilles dorées. Une tenue chic et sensuelle à la fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.