5 conseils pour ne pas s'habiller "vieillot"

© Yakobchuk Olena, Adobe Stock - Il y a des pièces qui font veillir et qu'il vaut mieux oublier !
S'habiller n'est pas toujours facile, notamment quand on passe un certain âge. On a envie de rester jeune sans tomber dans le vulgaire sauf que parfois, on peut vite arborer un style un peu "vieillot". Alors voici quelques conseils pour trouver le juste équilibre.
Bien choisir la coupe de ses vêtements
En matière de mode, la coupe des vêtements à toute son importance. Pour cela, il est primordial de bien connaître votre morphologie. L'erreur à ne pas commettre ? Choisir des vêtements bien trop grands ou trop larges. En effet, cela peut vous tasser et donc vous vieillir ! On est d'accord que l'on ne veut pas avoir l'air d'une petite mamie avec des vêtements bien trop amples et parfois même trop longs. La marche à suivre : porter des pièces à votre taille et aux bonnes longueurs.
Le petit plus : si vos manches sont trop longues, pensez à les retrousser pour une allure plus jeune.
Ne pas faire l'impasse sur les matières
Bien que l'on ait le droit de s'habiller selon ses envies, passé un certain âge, il y a des matières qu'il vaut mieux éviter comme le stretch ou encore l'acrylique. Elles ont tendance à boudiner, ne sont pas vraiment élégantes et peuvent vite donner un côté mamie ringarde... Le mieux reste alors de favoriser les matières fluides comme le lin, le coton, la soie, le jersey... Faites également attention à la qualité du tissu pour de jolies coupes et pour un vent de fraîcheur sur la tenue.
Le noir : la couleur à éviter
Ah, le noir... Cette couleur que l'on aime tant pour affiner sa silhouette, pour une tenue simple et efficace ou pour une allure chic. Et pourtant, il faudra l'oublier ou la réadapter. En effet, si le noir est la couleur indémodable, elle est aussi celle qui durcit les traits et peut vite faire ressortir les rides et ternir le teint. Pour continuer à en porter, il sera judicieux de choisir des tops ou des robes avec un col V, auxquels il vous faudra ajouter une petite note de couleur.
Attention aux imprimés !
Être jeune, c'est la possibilité de tout porter : des imprimés les plus petits aux plus voyants... Mais en prenant de l'âge, il faudra éviter de porter des grosses fleurs ou des imprimés tout simplement très voyants qui peuvent vite faire vieillissant. De plus, on oublie les imprimés sur les robes trapèze ou encore sur les jupons. Des options s'offrent tout de même à vous avec des imprimés plus discrets comme les pois, les rayures fines, le léopard, le vichy ou les petites fleurs.
La jupe midi : une pièce à oublier
La jupe midi est l'une des pièces les plus en vogue, que ce soit en hiver dans des couleurs sobres avec un effet soie, ou l'été avec un imprimé fleuri. Malheureusement, passé un certain âge, elle peut vite être mémérisante... Sa longueur arrivant juste sous le genou est peu flatteuse... Une pièce qu'il faut éviter, sauf si vous avez envie de la twister avec une paire de baskets ou des petites bottines. Le tout est de savoir bien l'harmoniser avec des pièces plus modernes.
publié le 7 juin, Mathilde Dandeu, Webedia