5 conseils pour bien porter les mocassins en 2022

Chargement en cours
Chics et classiques, les mocassins ont effectué l'hiver dernier un come-back très mode.
Chics et classiques, les mocassins ont effectué l'hiver dernier un come-back très mode.
1/2
© Adobe Stock, KAPELUTO

Chics et classiques, les mocassins ont effectué l'hiver dernier un come-back très mode. Qu'on se le dise, en 2022 le mocassin sera à nouveau roi ! Alors pour vous aider à adopter les mocassins comme une vraie pro de la mode, voici nos 5 conseils.

Choisir le bon modèle de mocassins

On vous l'accorde : dit comme ça, cela semble être une évidence. Pourtant, il n'est pas si simple de trouver le bon modèle de mocassin, celui qui sera à la fois chic et moderne. En effet, s'il s'est offert un retour très tendance, le mocassin peut parfois souffrir d'un petit côté trop classique voire un brin vieillot. Il convient donc de mettre la main sur une paire vraiment mode. Les modèles à convoiter sans risque ? Une paire en cuir verni (ou en simili-cuir) mais aussi pourquoi pas à l'effet croco, en satin ou en velours. Enfin, osez les couleurs flashy comme le rose fuchsia et le jaune et préférez une semelle plutôt épaisse.

Oser le mix and match de styles

C'est la clé lorsqu'on adopte une pièce intemporelle et classique : oser venir rompre avec son look sage en l'associant à d'autres pièces fortes et jouer sur le décalage. Évitez donc les tenues trop classiques et rétro et préférez un esprit plus rock avec par exemple un pantalon en vinyle, un pull à imprimé et un blazer ou laissez-vous tenter par un look masculin-féminin en adoptant un costume pantalon et blazer oversize. Les plus téméraires pourront même oser associer leurs mocassins à un pantalon de jogging - pièce incontournable du moment - un sweat à capuche et un bomber XL.

Associer ses mocassins à des chaussettes originales

Toujours dans l'idée d'apporter un petit coup de cool à vos mocassins, nous ne saurions que trop vous encourager à les faire matcher avec des chaussettes originales ! N'ayez pas peur des couleurs vives et des imprimés, ils feront - c'est promis - très bon ménage avec vos mocassins.

Prendre sa morphologie en compte

Ce qui est vrai pour vos vêtements est aussi vrai pour vos chaussures : certains modèles de mocassins seront mieux adaptés que d'autres à votre morphologie. Les plus menues pourront se tourner vers des modèles à la semelle plus fine, les plus grandes vers des mocassins à semelle épaisse et celles qui cherchent à élancer leur silhouette trouveront leur bonheur auprès des modèles à talon.

Craquer pour de la qualité

Lorsque l'on choisit des chaussures, la qualité est primordiale, à la fois pour s'assurer que votre paire survivra aux années, mais aussi pour une question de confort. Les mocassins peuvent être douloureux à porter, misez donc sur une matière souple et de belle facture. La bonne nouvelle est que le satin et le velours sont très tendance cette année et que ce sont des matières plus agréables à porter que le cuir, souvent très rigide. Quant au prix, pas de panique, il est tout à fait possible de trouver de très jolis modèles à moins de 100€ !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.