5 astuces pour bien entretenir ses baskets blanches

5 astuces pour bien entretenir ses baskets blanches
Différentes astuces existent pour garder ses baskets blanches comme neuves.

Vous adorez votre paire de baskets blanches, mais elles ont perdu de leur éclat ? Vous souhaitez savoir comment les maintenir propres et en bon état ? Voici 5 astuces qui vont vous aider à les entretenir correctement pour les garder plus longtemps !

Les nettoyer régulièrement

La première étape pour entretenir vos baskets blanches est de les nettoyer de manière régulière. L'idée est ici de chaque jour leur donner un petit coup de chiffon humide en frottant délicatement, avant de bien les essuyer avec un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents douce pour nettoyer les parties difficiles à atteindre. Cela vous permettra d'éviter l'incrustation de taches qui peuvent apparaître avec le temps. Ne les laissez surtout pas s'installer sur vos baskets, car elles seront très difficiles à retirer ensuite. En cas de taches, un seul favori : le savon de Marseille !

Utiliser des produits de nettoyage spécifiques

Il existe dans le commerce des produits de nettoyage spécifiques pour les baskets blanches. Ils permettent d'éliminer la saleté sans endommager le cuir ou la toile. Cela vous permettra de décaper efficacement vos baskets tout en préservant leur qualité. Attention, soyez vigilant à bien choisir un produit spécialement conçu pour les baskets blanches, car les produits génériques peuvent causer des taches ou des décolorations.

Les protéger avec un imperméabilisant

La pluie est l'ennemie principale de vos baskets blanches. Elle favorise la formation de traces, et surtout, elle les décolore avec le temps. Alors pour les protéger, vous pouvez utiliser un traitement imperméabilisant. Ce dernier va créer une véritable barrière protectrice sur la surface de vos chaussures, empêchant l'eau de pénétrer. Pour ce faire, rien de plus simple : appliquez le produit puis laissez sécher. Vous pourrez alors porter vos baskets blanches préférées même par temps pluvieux, sans craindre qu'elles ne soient abîmées.

Utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc

Si vous n'avez pas de produits spécifiques, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Nettoyant efficace et naturel pour les baskets blanches, il permet d'enlever la saleté en profondeur sans détériorer vos chaussures. Il suffit d'en mélanger une cuillère avec de l'eau pour former une pâte, que vous allez appliquer sur vos baskets avant de frotter délicatement à l'aide d'une brosse à dents. Rincez à l'eau claire puis essuyez avec un chiffon sec. Autre produit efficace : le vinaigre blanc. Après l'avoir dilué avec l'eau, suivez les mêmes instructions que pour le bicarbonate de soude.

Le dentifrice pour redonner de l'éclat

Oui, vous avez bien lu, le dentifrice peut également être utilisé pour laver vos baskets blanches. Cela peut sembler étrange, et pourtant. Le dentifrice permettrait d'éliminer les taches et de redonner de l'éclat à vos chaussures. Appliquez une petite quantité sur une brosse à dents, frottez, puis rincez et séchez. Faites attention toutefois à ne pas utiliser cette astuce sur des chaussures en daim ou en cuir, car le dentifrice pourrait les endommager.

Vous connaissez maintenant les cinq meilleures astuces afin de garder ses sneakers blanches comme neuves. Et qui sait, peut-être que grâce à ces conseils, vous pourrez les porter encore de nombreuses années !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.