Mode Beauté
10 photos

Layering : le rituel démaquillant japonais en dix étapes

Les Japonaises ont des habitudes particulières de soins pour avoir le teint frais et la peau nette, éclatante et sans défaut en toutes circonstances. Leur secret ? Le layering, une routine beauté quotidienne qui se compose de plusieurs étapes et qui mise sur la superposition de divers produits cosmétiques. Exit donc l'eau micellaire démaquillante unique. Ici, l'accent est mis sur différents soins et on vous conseille, en prime, de miser sur des produits de préférence bio et naturels. Envie de tout savoir sur le layering ? Le voici résumé en dix étapes fondamentales. Si le layering peut paraître long et contraignant à première vue, il est en réalité facile à suivre au quotidien et ne demande pas moins d'une dizaine de minutes, matin et soir.

  • © Getty Images, Oppenheim Bernhard 1/10

    Le démaquillage

    Tout commence par le démaquillage : étape primordiale pour enlever toute trace d'impuretés afin de permettre à la peau de respirer. Pour se faire, on vous conseille de miser sur l'huile, beaucoup plus naturelle et efficace sur tout type de make-up, même waterproof. Les meilleures huiles végétales ? L'huile d'abricot ou l'huile de jojoba, à masser du bout des doigts en suivant des mouvements circulaires sur l'ensemble du visage. Pour celles qui ne sont pas à l'aise, vous pouvez également utiliser un lait démaquillant doux adapté à votre type de peau.

    Justine Fiordelli

  • © Getty Images, Harry Vorsteher 2/10

    Le nettoyage de la peau

    Idéal pour parfaire le démaquillage et évacuer les traces d'impuretés causées entre autres par la pollution, il vous faut ensuite passer au nettoyage de votre minois. Si vous avez la peau mixte à tendance grasse et que vous avez quelques imperfections, nettoyez-vous à l'aide d'un savon d'Alep ou d'un savon bio à base de propolis : le top pour agir en douceur et réguler l'excès de sébum. Pour les peaux normales et sèches, vous pouvez également très bien utiliser un nettoyant doux moussant. Notre préféré ? Le gel nettoyant Basis Sensitiv de Lavera, bio et au toucher très agréable.

    Justine Fiordelli

  • © Getty Images, Rafa Elias 3/10

    L'application d'une lotion ou eau florale

    Lotion ou eau florale : le choix s'offre à vous ! Cette étape intervient dans tous les cas pour redonner éclat et tonus à votre peau et la purifier en profondeur. Hydrolat de géranium pour les peaux mixtes à grasses ou encore hyrolat de fleur d'oranger pour les peaux sensibles : à chaque type de peau son tonique. Pour bien l'appliquer, imbibez un coton et passez-le sur l'ensemble de votre visage et de votre cou.

    Justine Fiordelli

  • © Getty Images, Martin Dimitrov 4/10

    Le masque peel off

    À rajouter à votre routine beauté quotidienne une fois par semaine seulement, le masque peel-off, tout droit venu de la Corée du Sud, est caractérisé par sa texture à l'effet seconde peau, innovante et nouvelle génération. À retirer d'un trait, il en existe pour tous les types de peau : sensibles, sèches, grasses, mixtes... Personne n'est mis à l'écart ! Laissez-le poser entre 10 et 20 minutes pour qu'il fasse effet.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia, Alliance 5/10

    L'application du sérum

    Une fois votre peau propre et démaquillée, le layering mise sur l'application d'un sérum, à appliquer sur l'ensemble du visage et du cou : quelques gouttes suffisent, pas la peine d'en abuser. Son but ? Préparer la peau à recevoir les soins et booster l'efficacité de votre crème hydratante. Attention, il ne s'utilise jamais seul, et se combine quoi qu'il en soit à votre soin de jour ou de nuit.

    Justine Fiordelli

  • © Getty Images, JGI/Jamie Grill 6/10

    L'étape du contour des yeux

    Après le soin intensif, place au contour des yeux. Ciblé, il permet de venir traiter cette zone fragile souvent marquée par des cernes, poches et autres signes de fatigue ou vieillesse. Appliquez-le quotidiennement pour des résultats visibles dès deux à trois semaines.

    Justine Fiordelli

  • © Getty Images, Tim Winter 7/10

    La crème jour ou de nuit

    Hydrater sa peau matin et soir est nécessaire ! Pour bien les choisir, il vous faut connaître les besoins de votre peau et opter pour le soin qui lui est dédié. Si vous avez la zone T qui a tendance à briller, choisissez une crème matifiante spéciale peaux mixtes. Si en revanche, votre peau à tendance à tirailler, dirigez-vous alors vers une crème plus nourrissante, pour les peaux sèches et déshydratées. Si vous avez besoin de conseils, consultez un dermatologue, qui sera à même de vous aiguiller et vous expliquez ce dont votre épiderme a besoin.

    Justine Fiordelli

  • © Getty Images, Indeed 8/10

    La poudre de riz

    Les Japonaises en raffolent ! La poudre de riz permet de matifier la peau et d'éviter à la peau de briller. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez à en user pour vous poudrer le nez. Transparente et invisible, elle est un best-seller.

    Justine Fiordelli

  • © Getty Images, Pando Hall 9/10

    Le baume à lèvres

    Rien de mieux que de jolies lèvres toutes douces ! Pour cela, votre routine beauté quotidienne doit comporter une étape baume à lèvres, au coucher comme avant d'aller travailler, le matin. Utilisé comme base, il permet au rouge à lèvres de mieux tenir et de ne surtout pas faire de petites stries.

    Justine Fiordelli

  • © Getty Images, Tooga 10/10

    Le repos et la détente

    La beauté par la détente et le repos. La peau est le reflet de votre intérieur ! Si vous êtes stressée et que vous ne mangez pas équilibré, il y a de fortes chances pour que votre minois se fâche et soit la cible de différents comédons. Pour la beauté de votre peau, buvez au moins 1,5 litres d'eau par jour et ayez une hygiène de vie irréprochable. Ce qui ne signifie pas pour autant que les écarts ne sont pas permis : rassurez-vous. Le tout est de faire un minimul attention.

    Justine Fiordelli

Liens commerciaux