Mode Beauté
10 photos

Dix secrets beauté pour les peaux grasses

Vous avez la peau grasse et ne savez plus quoi faire pour en prendre soin ? Pas de panique, la rédaction vous aide à lutter contre les luisances et retrouver un grain de peau parfait grâce à dix conseils beauté à mettre en pratique dès que possible. À vous de jouer !

  • © Fotolia 1/10

    Bien nettoyer sa peau matin et soir - Le premier geste beauté à entreprendre au réveil est le nettoyage de sa peau ! Le but ? Se débarrasser de l'excès de sébum accumulé durant la nuit et préparer sa peau au maquillage. Pour cela, on éviter d'utiliser des savons et autres gels nettoyants qui auront tendance à obstruer vos pores et agresser votre épiderme. Pour les peaux grasses, le mieux est de privilégier des pains dermatologiques sans alcool spécial peaux grasses, ou encore des savons d'Alep qui permettent de purifier la peau en profondeur tout en la préservant. Ces produits contiennent à ce titre des composants de qualité, à savoir de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier, de la soude végétale et de l'eau. Même routine le soir, après le démaquillage. Pour finaliser le tout, massez-vous le visage à l'aide d'une eau florale ou hydrolat de votre choix. Le must du must pour lutter contre les brillances de la peau et rééquilibrer le sébum ? L'eau florale de lavande bio.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 2/10

    Hydrater son visage - Ce n'est parce que vous avez la peau grasse, qu'il faut passer à côté de la phase hydratation. Bien au contraire ! Il suffit juste de choisir le bonne crème en veillant aux textures et aux composants de celle-ci. Les peaux grasses ont besoin d'être rééquilibrées. Si vous souhaitez réduire les brillances, optez pour des crèmes matifiantes. Le top pour éviter la peau qui brille au cours de la journée. En revanche, si vous avez la sensation d'avoir la peau grasse et déshydratée à la fois, optez alors pour des crèmes hydratantes légères et non comédogènes, pour éviter l'apparition d'imperfections.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 3/10

    Oublier les textures riches - Exit lait démaquillant, crème hydratante extra-riche... Que ce soit côté nettoyage ou encore démaquillage, même combat. Pour être sublimées, les peaux grasses doivent se contenter de textures fluides, ou à base d'eau, telles que les eaux micellaires, toniques et lotions en tous genres.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 4/10

    Gommer régulièrement sa peau - Pour vous débarrasser des peaux mortes, points noirs et autres imperfections, rien de mieux qu'un gommage de la peau. Pour resserrer les pores tout en ayant une action contre l'excès de sébum, utilisez de préférence des gommages sans grain, ou à formules spécialement pour les peaux grasses ou à imperfections comme le Gel gommant Sébium de Bioderma ou le masque à l'argile blanche de Cattier.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 5/10

    Privilégier les masques à l'argile verte - L'argile verte est réputée pour ses vertus purifiantes et rééquilibrantes. Elle est l'allié idéal des peaux grasses, qui ont tendance à sécréter trop de sébum sur l'ensemble du visage et notamment sur la zone T (front, nez, menton). Raison pour laquelle, il est indispensable de l'appliquer en masque, une à deux fois par semaine.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 6/10

    Utiliser les papiers matifiants - Vous ne savez plus quoi faire pour camoufler vos brillances au niveau de la zone T, qui ne cessent de s'amplifier au cours de la journée ? Pour une retouche rapide et efficace, on vous conseille d'opter pour les papiers matifiants pour le visage, que l'on trouve en parapharmacie et dans le commerce. Prenant la forme d'une fine feuille légèrement élastique, il suffit de l'utiliser sur les zones qui brillent afin de rétablir la matité de la peau. On adore. Les meilleurs ? Les papiers matifiants de Kiko et de Dr Pierre Ricaud.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 7/10

    Bien se démaquiller - Le démaquillage est très important, voire obligatoire, pour éviter la formation de bactéries, l'encombrement des pores ou encore la production en masse d'excès de sébum. Pour une peau saine et bien démaquillée, on vous conseille d'opter pour les eaux micellaires démaquillantes, qui permettront d'assainir le grain de peau, sans laisser de film gras.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 8/10

    Utiliser les huiles végétales - Pour soigner les peaux grasses, rien de mieux que les huiles végétales, à condition de savoir lesquelles choisir et comment les utiliser à bon escient. Les meilleures ? Les huiles de nigelle, macadamia, noisette, ou jojoba, qui ne laissent pas de film gras. On les utilise de préférence le soir, et on facilite la pénétration en effectuant de légers massages circulaires pendant trois à quatre minutes.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 9/10

    Choisir un fond de teint minéral - Côté maquillage, pour ne pas étouffer votre peau et la rendre encore plus grasse, on vous conseille, de privilégier le fond de teint de type minéral. En poudre et léger, il s'applique à l'aide d'un gros pinceau de type kabuki. Il suffit de prélever un peu de poudre dans le couvercle du produit, puis de l'appliquer sur l'ensemble du visage avec des mouvements circulaires. Répétez l'opération jusqu'à ce que la couvrance vous convienne.

    Justine Fiordelli

  • © Fotolia 10/10

    Consulter un dermatologue, si besoin - Vous n'arrivez pas à résoudre vos problèmes de peau et avez essayé toutes les solutions ? N'hésitez pas à consulter un dermatologue pour bénéficier d'un diagnostic de peau personnalisé et d'un traitement de choc 100% adapté. Rien ne vaut en effet l'avis d'un professionnel de la santé.

    Justine Fiordelli

Liens commerciaux