Mode Beauté
10 photos

Art & mode : retour sur 10 collaborations marquantes

Nombreuses sont les marques qui se sont alliées aux artistes pour inventer des collections surprenantes et uniques, tout en mêlant art et mode. De Van Gogh à Jeff Koons en passant par Salvador Dali, zoom sur 10 collaborations marquantes.

  • © Getty Images, Thierry Orban 1/10

    Yves Saint Laurent et Mondrian

    En hommage à Piet Mondrian, Yves Saint Laurent a conçu une collection de dix robes inspirées de ses oeuvres abstraites : coupes droites avec des bandes de couleurs primaire en 1965. Très originale, la "Robe Mondrian" a rencontré une énorme succès et restera une des pièces les plus célèbres du couturier. Diana Gartner lors du défilé de Yves Saint Laurent de la collection printemps-été 2002, le 22 janvier 2002.

    Mina Levy

  • © Getty Images, Catwalking 2/10

    Elsa Schiaparelli et Salvador Dali

    Dans les années 1930, Elsa Schiapiarelli et Salvador Dalí se sont associés pour créer une collection qui en a affolé plus d'une. Entre chapeau-chaussure et robe-squelette, une des pièces les plus connues reste la robe-homard, une création blanche, élégante, ornée d'un gigantesque homard rouge. Au vue de son succès colossal, celle-ci a notamment été revisitée à plusieurs reprises par la marque. Défilé Elsa Schiaparelli "printemps-été 2002" avec la robe-homard inspirée de Dali, revisitée, à Paris, le 23 janvier 2017.

    Mina Levy

  • © BestImage, 00334532_000001 3/10

    Louis Vuitton et Jeff Koons

    Après s'être associés une première fois, Jeff Koons et Louis Vuitton ont dévoilé une collection de sacs reproduisants quelques uns des plus grands tableaux de tous les temps : "La Joconde" de Leonard de Vinci ou encore "Nymphéas" de Claude Monet. À ces sacs, Jeff Koons a ajouté quelques touches de couleurs vives et des lettres d'or. Alicia Vikander est l'égérie de la collection "Louis Vuitton x Jeff Koons", le 1er mai 2017.

    Mina Levy

  • © Getty Images, Getty Images Entertainment 4/10

    Off-White et Takashi Murakami

    Après le succès de leur exposition à la galerie Gagosian à Paris, Virgil Abloh, le fondateur de Off-White et le célèbre artiste japonais Takashi Murakami, ont imaginé une collection capsule. En mêlant les fleurs mythiques de l'artiste au logo reconnaissable de la marque la plus tendance du moment, les deux ont créé une collection moderne composée de t-shirts. Takashi Murakami et Virgil Abloh lors de la conférence de presse de leur exposition "Murakami x Abloh - Technocolo 2" à Paris, le 22 juin 2018.

    Mina Levy

  • © Getty Images, George Rose 5/10

    Versace et Andy Warhol

    En 1991, Gianni Versace témoigne de son amour pour le Pop Art en faisant défiler des robes colorées avec le portrait de Marilyn Monroe inspiré de l'oeuvre d'Andy Warhol. La maison italienne a d'ailleurs redonner vie à cette idée lors de son défilé printemps-été 2018 à Milan. Naomi Campbell lors du défilé de Versace en 1991, à Los Angeles.

    Mina Levy

  • © Getty Images, Francois Durand 6/10

    Dior et Anselm Reyle

    En 2011, Dior s'est associé à l'artiste Anselm Reyle pour créer une collection, qui a eu succès fulgurant. En reprenant les bases des sacs mythiques de la maison, dont le Lady Bag, l'artiste basé à Berlin a revisités les pièces, en leur donnant un côté beaucoup plus vif et original : couleurs pop, imprimés camouflages... Un des sacs de "Anselm Reyle for Dior" lors du lancement de la collection aux Galeries Lafayette, à Paris, le 12 janvier 2012.

    Mina Levy

  • © DR, Van Gogh Museum 7/10

    Vans et Van Gogh

    En 2018, Vans a dévoilé une collection en l'honneur des oeuvres intemporelles de Van Gogh. Pour cela, la marque a orné des quatres toiles les plus populaires de l'artiste (ses célèbres tournesols, une tête de mort, ses amandier en fleurs et son auto-portrait) ses sacs, casquettes et chaussures. Le sac à dos Vans inspiré par l'oeuvre "Amandier en fleurs" de Van Gogh datant de 1890.

    Mina Levy

  • © BestImage, Fashion PPS 8/10

    Prada et des street-artistes

    Pour apporter un élément de surprise à son défilé printemps-été 2014, Miuccia Prada s'est inspirée d'oeuvres de six artistes de rue. En plus d'une collaboration qui se voit à travers les vêtements présentés, les graffeurs avaient aussi entièrement recouvert les murs du lieu du défilé de graffitis. Mariana Santana défile pour la collection printemps-été 2014 de Prada à Milan, le 20 septembre 2013.

    Mina Levy

  • © Getty Images, Neilson Barnard 9/10

    Louis Vuitton et Yayoi Kusama

    En 2012, la marque de luxe a invité Yayoi Kusama à imaginer une collection d'accessoires et de vêtements. Connue pour son travail des "pois", l'artiste n'a pas manqué l'occasion de cribler cardigans, lunettes de soleil et autres sacs, de ce motif. À sa sortie, cette collection s'était installée au coeur du grand magasin Printemps, avec un sol et un plafond habillés de petits pois rouges. La vitrine de Louis Vuitton lors de l'ouverture de sa collection avec Yayoi Kusama à New York, le 10 juillet 2012.

    Mina Levy

  • © Getty Images, Michael Buckner 10/10

    Costume National et Marina Abramović

    En 2015, Ennio Capasa, le directeur artistique de Costume National, a invité l'artiste serbe, Marina Abramovic à créer une collection ainsi qu'une expérience surprenante et inoubliable pour le gala organisé par la charité Art of Elysium. Certaines pièces étaient même portées par quelques organisateurs de la soirée, tel que James Franco. James Franco et Marina Abramović lors du Gala présenté par Art of Elysium et Samsung Galaxy à Los Angeles, le 10 janvier 2015.

    Mina Levy

Liens commerciaux