Mode Beauté
10 photos

10 usages beauté méconnus de l'argile

En masque visage, en cataplasme sur le corps, en soin pour les cheveux, ou encore en sels de bain, cette terre riche en minéraux possèdent de nombreuses vertus. Qu'elle soit blanche, bleue, rouge, rose, ou jaune, l'argile représente un ingrédient phare des cosmétiques maison.

  • © Adobe Stock, makistock 1/10

    De l'argile en soin anti-bouton localisé

    Parce qu'elle attire les toxines à la surface de la peau, qu'elle présente des vertus antiseptiques et bactéricides, apaisantes et cicatrisantes, l'argile est très connue pour s'utiliser en masque visage. Mais vous pouvez aussi l'utiliser en soin localisé sur un bouton enflammé ou une zone sujette à l'acné pour une action ciblée.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, DalaiFood 2/10

    De l'argile blanche en déodorant maison

    Puisqu'elle absorbe l'humidité et qu'elle a une action désinfectante, l'argile peut aussi servir de déodorant de fortune utilisée seule, ou intégrée à une recette de déodorant DIY plus élaborée. Un mélange d'huile de coco, d'argile blanche et d'huiles essentielles peuvent faire des merveilles sur les aisselles.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, amnarj2006 3/10

    De l'argile de n'importe quelle couleur en masque sur le cuir chevelu

    Puisqu'elle a une action assainissante, l'argile peut être appliquée sur le cuir chevelu afin de l'apaiser et d'en absorber l'excès de sébum sans l'agresser. Ainsi rééquilibré, il devrait produire moins de pellicules et regraisser moins vite.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, rh2010 4/10

    En "sels de bain" détox

    On ne vous invite pas à remplir votre baignoire de glaise façon bain de boue maison, mais plutôt à enrichir l'eau de votre bain avec 200 à 300 grammes d'argile, afin que votre peau bénéficie de ses bienfaits sans pour autant boucher vos canalisations. L'argile va attirer les impuretés à l'extérieur de l'épiderme pour un effet détox.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, Iryna 5/10

    De l'argile blanche, rose, rouge, ou jaune en masque pour les longueurs

    Sous forme de poudre, l'argile peut être mélangée avec de l'eau ou un hydrolat pour créer une pâte à appliquer sur l'ensemble des longueurs afin de les dépolluer, de leur apporter légèreté et volume. Sur des cheveux très secs et abîmés, on peut également ajouter un jaune d'oeuf pour un effet nourrissant en prime.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, expressiovisual 6/10

    De l'argile blanche pour un dentifrice maison

    Mélanger 3 cuillères à soupe d'argile blanche, une cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de blanc de meudon, beaucoup plus doux), puis ajouter et mélanger 4 à 8 gouttes d'huile essentielle de menthe douce permet d'obtenir une poudre de dentifrice reminéralisante et naturelle. Il vous suffira de la stocker dans un pot refermable et d'y tremper votre brosse à dents humidifiée à chaque utilisation.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, yanadjan 7/10

    L'argile jaune en masque bonne mine pour les peaux matures

    Souvent méconnue, l'argile jaune est recommandée pour les peaux sensibles et matures. Davantage stimulante et tonifiante, elle donne un effet bonne mine. Si vous en trouvez en poudre, mélangez-la avec de l'eau, ou un hydrolat, pour obtenir une pâte à laisser poser jusqu'à ce qu'elle sèche.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, Alena Ozerova 8/10

    De l'argile verte contre les engorgements en période d'allaitement

    Les mères qui allaitent peuvent connaître des seins douloureux, durs, tendus, voire des engorgements à cause de montées de lait abondantes. Le bébé peut même avoir du mal à téter. Pour vous soulager, un masque d'argile (pas sur le mamelon) peut aider, en plus d'améliorer la qualité de peau de la poitrine.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, tashka2000 9/10

    L'argile verte en pansement de fortune

    Ses vertus antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes en font également une alliée de choix pour servir de pansement de fortune sur une petite plaie ou une brûlure sans gravité. À noter que ses propriétés sont surtout active tant que l'argile est humide.

    La Rédaction

  • © Adobe Stock, JPC-PROD 10/10

    De l'argile verte en cataplasme contre les douleurs

    À partir d'argile trouvée sous forme concassée, il vous suffit de la réhydrater pendant une heure environ dans une petite quantité d'eau. Étalez ensuite cette pâte en couche épaisse d'environ 2 cm sur une articulation douloureuse, une entorse, ou un muscle courbaturé, et maintenez-la grâce à une bande de tissu.

    La Rédaction

Liens commerciaux