Mode Beauté
10 photos

10 marques qui ont banni la fourrure de leurs collections

Effet fourrure, fausse fourrure, fourrure synthétique... Autant de manières de préciser que la matière utilisée n'est pas animale. Eh oui, c'est désormais le vocabulaire utilisé par les griffes engagées dans une mode plus respectueuse de la condition animale afin de désigner leurs pièces responsables. Zoom sur 10 marques "fur free", autrement dit qui ont banni la fourrure de leurs collections.

  • © DR, Stella McCartney 1/10

    Pas de fourrure pour la pionnière Stella McCartney

    Considérée comme la pionnière de la mode eco-friendly, la maisonStella McCartney n'a jamais utilisé ni cuir ni fourrure dans ses collections et ce depuis sa création en 2001. En effet, la créatrice milite pour une mode plus responsable, respectueuse de l'environnement et de la cause animale. Elle a même lancé une alternative green à la fourrure animale : le Koba. Porté par le top Natalia Vodianova lors de son défilé prêt-à-porter printemps-été 2020, cette fausse fourrure noire écologique est confectionnée à partir de fibres végétales et de polyester recyclé.

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, Claudie Pierlot 2/10

    Plus de peaux de bêtes pour Claudie Pierlot

    C'est l'association Peta France qui révèle fin 2019 que le groupe SMCP - détenteur notamment de la marque Claudie Pierlot - s'engage à arrêter la production de collections contenant des pièces en fourrure. Une information confirmée par la griffe sur Instagram via une photo de ratons laveurs et ce message fort : "Désormais, chez Claudie, ces familles ne seront plus jamais séparées ! Claudie Pierlot s'engage : plus aucun modèle en fourrure animale ne sera produit dès janvier 2020."

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, La Seine & Moi 3/10

    La Seine & Moi, une marque 100% fausse fourrure

    En 2014, la Parisienne Lydia Bahia, lance sa propre marque de fausse fourrure, La Seine & Moi. Soucieuse du respect de l'environnement et de notre planète, toutes ses créations sont fabriquées dans son atelier et sont 100% veganes. En 2016, la marque française reçoit le prix de la mode végane dans la catégorie "meilleurs fausse fourrure", décerné par l'organisme PETA aux côtés de marques prestigieuses comme Stella McCartney.

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, Giorgio Armani 4/10

    Armani contre la fourrure animale

    C'est en 2016 que le groupe Armani - détenteur des marques de prêt-à-porter éponymes Emporio Armani et Giorgio Armani -, en collaboration avec la Fur Free Alliance, s'est engagé à abollir totalement l'utilisation de la fourrure animale dans ses produits. Depuis la saison automne-hiver 2016-2017, les collections sont donc totalement fur free. "Mon entreprise prend aujourd'hui une longueur d'avance, en témoignant de son attention particulière envers les problèmes délicats concernant la protection et le respect de l'environnement et du monde animal", déclarait Giorgio Armani à l'époque.

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, Gucci 5/10

    Gucci aussi a dit stop à la fourrure

    C'était le 11 octobre 2017. La griffe italienne Gucci annonçait rejoindre la Fur Free Alliance. Elle bannissait alors la fourrure de ses collections dès l'année suivante lors du défilé printemps-été 2018 de Milan. Une véritable révolution pour la marque qui ne lésinait pas sur la fourrure à l'époque. Vison, coyote, raton laveur, renard, lapin... Les stocks des dernières fourrures ont alors été vendus aux enchères, et les recettes reversées à des organisations de défense des droits des animaux.

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, Hugo Boss 6/10

    Effet fourrure garanti chez Hugo Boss

    C'est à partir de la saison automne-hiver 2016 que la marque Hugo Boss fait le serment de ne plus avoir recours à la fourrure animale. "Les clients contemporains appartiennent à une génération qui réévalue ses valeurs éthiques et fondamentales" déclarait à l'époque Bernd Keller, alors directeur artistique sportswear chez Hugo Boss.

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, Maison R&C 7/10

    Fausse fourrure végane chez Maison R&C

    À l'origine de la marque française Maison R&C, une femme Géraldine Demri. Elle s'est lancé le défi de créer des collections entières autour de la fausse fourrure. Pour cela, elle chine des tissus aux quatre coins du monde et développe des matières singulières et respectueuses de l'environnement. Les pièces sont ensuite confectionnées dans des ateliers parisiens. Un engagement responsable et éthique qui vaut à la griffe le label "Peta approved Vegan".

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, Maison Margiela 8/10

    De l'acrylique pour Maison Margiela

    John Galliano, directeur artistique de Maison Margiela depuis 2014, annonçait en avril 2018 sa volonté d'abandonner la fourrure animale. Choix personnel ou non, il a fait de la maison française une des premières à évoluer dans ce sens. Aujourd'hui, si ses créations doivent avoir du poil, elles seront mentionnées "fausse fourrure" ou "fourrure synthétique" notamment grâce à l'utilisation de matière acrylique.

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, Tommy Hilfiger 9/10

    Stop à la fourrure pour Tommy Hilfiger

    Cela fait plus d'une décennie que la marque américaine Tommy Hilfiger est engagée auprès de l'association de défense des animaux PETA, en 2007 précisément. Aujourd'hui la marque propose des alternatives à la fourrure traditionnelle. Pour cela, le polyester et l'acrylique sont les matières les plus plébiscitées dans ses collections de prêt-à-porter. En septembre 2020, ce sont les peaux exotiques qui ont été bannies.

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

  • © DR, Bershka 10/10

    Zara, Bershka... Bonjour au synthétique

    En 2014, le groupe Inditex, le géant espagnol de la mode, tirait un trait sur la vente de fourrure animale dans tous ses magasins. Il regroupe notamment les marques de prêt-à-porter Zara, Massimo Dutti et Bershka. Cette décision s'inscrit à l'époque dans le cadre de l'engagement pour une "mode sans fourrure" de la Fur Free Alliance. Aujourd'hui, les collections sont uniquement faites de fausse fourrure. En 2015, Zara disait aussi non à la laine angora.

    Pauline Jacmart, Jellyfish France

Liens commerciaux