Dentelle : les dessous de son histoire
Omniprésente sur les robes, chemisiers et tops printaniers, la dentelle s'est imposée comme l'une des tendances récurrentes dans les collections des créateurs. Originellement réservé aux hommes de la cour, ce tissu élégant et chic a fait un bon bout de chemin depuis sa création. Retour sur ce savoir-faire artisanal qui a réussi à conquérir vos dressings.
Petite histoire de la dentelle
Si elle est à la mode, la dentelle n'a pourtant rien de moderne. Loin s'en faut puisque l'apparition de ce tissu à motif ajouré, confectionné sans trame ni chaîne, remonterait aux alentours du XVe siècle en Italie, dans la région de Venise. Appelé "dentelle" ou "petite dent", il est confectionné à la main par les "dentellières". Un certain savoir-faire étant requis pour fabriquer cet ouvrage artisanal, la passementerie devient très vite un signe de richesse et se réalise alors avec des fils d'or et d'argent. D'abord réservée aux hommes, qui s'en servaient pour décorer leurs cols, manchettes et jabots, la dentelle commence à devenir l'apanage des femmes à partir du XVIIe siècle. Signe de raffinement ultime et d'appartenance à une élite, elle orne autant les vêtements que les sous-vêtements, les accessoires des plus riches, ou même les costumes militaires et religieux.
La dentelle et la robe de mariée : une grande histoire d'amour
Kate Middleton, Amal Clooney, Grace Kelly, Céline Dion... Les princesses et célébrités se sont toutes mariées dans une robe blanche à dentelle - une dentelle généralement originaire de Calais, son berceau français. Il faut dire que le tissu ajouré est, avec la soie, devenu au fil des années le textile phare de ce cérémonial. Pourquoi ? Simplement car sa blancheur symbolise la pureté et la virginité, soit tout ce qui sied à une future mariée selon l'Église Catholique, qui a elle-même instauré la tradition de la robe blanche au XIXe siècle. Dès lors, la dentelle, réalisée en fil de lin puis en coton, est devenue le textile préféré des créateurs de robes de mariée. Lesquels n'hésitent pas à la revisiter dans tous les styles : bohème, classique, romantique, folklorique...
La dentelle sens dessus dessous
Virginale, la dentelle ? Pas tant que cela puisqu'elle est, de façon paradoxale, intimement liée à la lingerie et donc à la sexualité. Si sa couleur blanche évoque la pureté, elle est également synonyme de propreté et donc d'hygiène intime. Déjà présent sur les jupons des femmes au XVIIIe siècle, le tissu ajouré se caractérise par sa légèreté et sa faculté à montrer sans dévoiler. Symbole de féminité et de sensualité, il s'adapte aisément aux courbes. Et ce d'autant plus avec l'arrivée du nylon et du lycra au XXe siècle, qui le rendent plus souple et élastique. Sexy, romantique, chic, élégante ou classique, sur vos parures de lingerie, vos tenues du soir, ou votre robe de mariée, la dentelle n'a finalement qu'un objectif : célébrer le corps de la femme sous toutes ses coutures !
publié le 29 mars, Hélène Garçon