Colorations végétales : pourquoi les privilégier ?

© Fotolia - Colorations végétales : pourquoi les privilégier ?
À une époque où le bio et le naturel ne cessent de gagner de l'ampleur sur la planète beauté, les femmes souhaitent de plus en plus préserver leur peau des ingrédients chimiques. Les colorations végétales, en coiffure, sont idéales pour cela et ne cessent de faire parler d'elles. De nombreux salons de coiffure s'y spécialisent d'ailleurs afin d'offrir à vos cheveux le meilleur de la coloration. Définition, avantages, inconvénients... On vous dit pourquoi les privilégier.
Qu'est-ce qu'une coloration végétale ?
Vous êtes adepte des colorations et autres balayages ? Il est peut-être temps de dire adieu aux colorations chimiques et d'adopter la coloration bio, dite aussi végétale. Le principe ? Proposer des colorations réalisés à 100 % avec des produits naturels, en mélangeant notamment poudres, extraits de plantes et pigments, qui agissent comme un soin et permettent d'apporter couleur, éclat et brillance aux cheveux, sans les affaiblir ni les sensibiliser. Bref, l'idéal pour protéger au mieux ses cheveux des effets néfastes des ingrédients chimiques généralement utilisés, qui ont parfois tendance à créer quelques petits désagéments : pointes fourchues et cassantes, cheveux secs, effet paille... Avec elle, on dit adieu à tout ça ! La coloration devient un véritable moment de bonheur pour vos cheveux.
Une coloration qui a des avantages
Contrairement aux colorations chimiques, la coloration végétale possède l'avantage de ne contenir que des ingrédients naturels qui ne vont pas altérer le cheveu mais bel et bien le nourrir en lui apportant la couleur désirée. Elle ne contient donc aucun conservateur. Un avantage majeur quand on sait que les colorations que l'on trouve généralement en grandes surfaces ou chez les coiffeurs contiennent un grand nombre de composants qui peuvent être source d'allergies, dans certains cas. Parmi eux, l'ammoniaque, le para-phenylenediamine, le résorcinol, le p-aminophenol, le toluène 2,5 diamine sulfate ou encore le 1-naphtol. Vigilance oblige.
Mais aussi des inconvénients
Si elle est naturelle, la coloration végétale a tout de même ses limites ! Ce qu'il faut savoir avant de se lancer : la coloration végétale ne permet pas d'éclaircir les cheveux, mais se contente de faire ce que l'on appelle du ton sur ton. Il s'agit d'une technique qui permet de redonner peps et tonus à sa couleur d'origine en lui apportant des reflets chauds et de façon naturelle. On peut aussi, bien entendu, foncer ses cheveux jusqu'à deux ou trois nuances au-dessus, c'est-à-dire par exemple, passer de châtain foncé à brune, ou de châtain clair à marron chocolat. Autre inconvénient, le coût. Les colorations végétales sont certes naturelles et beaucoup plus respectueuses de nos cheveux mais coûtent en général beaucoup plus cher qu'une couleur banale, du fait des produits utilisés. Comptez, en moyenne entre 60 euros et 115 euros par application. Un budget qui vaut néanmoins le coup d'être dépensé. On vous laisse tenter l'expérience et juger par vous même.
publié le 11 janvier, Justine Fiordelli