5 idées reçues sur les cheveux blancs

©iStock, iStock - Cheveux blancs : apprenez à démêler le vrai du faux.
Tout le monde redoute l'apparition de son premier cheveu blanc. Mais beaucoup de choses, pas toujours vraies, se disent autour des chevelures grisonnantes. La rédaction vous aide à faire le tri.
S'arracher un cheveux blanc en fait pousser d'autres : faux
C'est sans doute l'idée reçue la plus répandue en ce qui concerne les cheveux blancs : surtout ne pas l'arracher, car ils seront encore plus nombreux ensuite. Mais rien n'a jamais été prouvé qui aille dans ce sens. Vous pouvez en effet les arracher sans peur d'en voir apparaître le double par la suite, mais attention vous prenez en revanche le risque de les voir repousser de façon plus drue, et donc plus voyante. Sachez qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement pour repigmenter les cheveux. La seule solution ? La coloration ou assumer votre chevelure argentée.
Les cheveux peuvent blanchir en une nuit : faux
Qui n'a jamais entendu l'histoire de Marie-Antoinette dont la chevelure aurait blanchi dans la nuit précédant sa montée sur l'échafaud ? Un phénomène de "canitie subite" appelé aussi "syndrome de Marie-Antoinette" qui apparaîtrait à cause d'un stress intense lié à un traumatisme. Une réaction auto-immune extrême, très rare et non prouvé scientifiquement, qui en réalité ne donne pas de cheveux blancs mais fait tomber les cheveux noirs. Le corps rejette de façon brutale les cheveux pigmentés au profit des cheveux blancs qui eux sont épargnés, devenant ainsi plus visibles.
L'accouchement donne des cheveux blancs : faux
Bien qu'elle soit totalement fausse, cette affirmation perdure. Vous n'aurez pas plus de cheveux blancs après avoir accouché. Cependant, il est vrai qu'à cause de la chute d'hormones qui intervient après l'accouchement, les femmes peuvent subir une perte de cheveux plus ou moins importante, et malheureusement les cheveux blancs ne sont pas ceux qui tombent en premier. D'où l'impression d'une chevelure plus grisonnante. Rassurez-vous, la pousse des cheveux reprend ensuite normalement son cours. Votre médecin peut également vous prescrire un traitement adapté.
Il n'y a jamais qu'un seul cheveu blanc : vrai
Malheureusement, un cheveu blanc annonce l'apparition d'autres cheveux blancs. Mais cela ne veut pas pour autant dire que tous vont apparaître d'un coup. Si vous en découvrez un ou deux le jour de vos 30 ans, pas de panique ! Les autres peuvent mettre des années avant de se manifester.
Le stress donne des cheveux blancs : faux
Le stress a un impact négatif sur l'ensemble du corps et accélère le vieillissement, il serait donc logique qu'il favorise aussi l'apparition des cheveux blancs. Mais aucune étude scientifique n'a pour le moment pu prouver cette théorie. En réalité, le phénomène de la chevelure poivre et sel est surtout une question d'âge, et davantage encore d'hérédité, car certains gènes peuvent expliquer l'apparition tardive ou précoce des cheveux blancs. Pour avoir une idée de ce qui vous attend côté cheveux blancs, le mieux est encore de vous renseigner sur l'état de la chevelure de vos parents à votre âge.
publié le 6 février, Hélène Demarly