Spray, laque, cire... Quel produit coiffant choisir ?

Chargement en cours
Pour coiffer les longueurs avec légèreté, le spray peut être une bonne solution.
Pour coiffer les longueurs avec légèreté, le spray peut être une bonne solution.
1/2
© Adobe Stock, Elnur

Entre le spray, la laque ou encore les crèmes ou les cires pour cheveux, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver en matière de produits coiffants. Tout de suite, on fait le point sur les spécificités de chaque option afin de vous aider à trouver la solution la plus adaptée pour vos cheveux.

La laque et le gel : des produits incontournables mais pas sans défauts

Tout le monde connaît plus ou moins le principe des laques et des gels coiffants. Le gel permet de structurer et de fixer une coiffure tout en y apportant parfois un effet "cheveux mouillés". Adaptés à la plupart des types de cheveux et assez simples d'emploi, la grande majorité des gels a toutefois pour défaut de dessécher la fibre capillaire ; une caractéristique qui a tendance à graisser le cheveu. Mieux vaut donc en utiliser de manière occasionnelle.

Plus discrète que le gel, une bonne laque a pour mission de fixer de manière invisible la coiffure. Conseillée pour les cheveux fins ou pour réaliser des coiffures volumineuses, la laque dépose un film qui va venir protéger les cheveux de l'humidité mais aussi les rigidifier, ce qui va limiter leur mouvement. Son inconvénient ? Une texture parfois un peu collante qui va avoir tendance à retenir les petites particules et la poussière. Pour éviter un effet "carton", il est préférable de ne pas trop en utiliser et de toujours se brosser les cheveux entre deux utilisations.

Crèmes et cires : idéales pour les coupes courtes et mi-longues

Si vous avez des cheveux courts ou mi-longs, les crèmes et cires peuvent être d'excellentes alternatives pour vous coiffer. En ce qui concerne la cire, elle sera particulièrement adaptée si vous avez des cheveux très épais puisqu'elle va vous permettre de discipliner et de structurer votre chevelure. Si, à l'inverse vous avez des cheveux plutôt fins, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas en reste. En effet, sa texture peut également permettre de donner un petit coup de pouce à votre coiffure en apportant plus de matière et de volume.

Particulièrement résistante, la cire garantit en général une fixation longue durée qui pourra tenir tout au long de la journée. Elle sera également votre meilleur allié pour réaliser des coiffures travaillées, notamment celles qui nécessitent de plaquer les cheveux en arrière. Néanmoins, et parce qu'elles sont constituées de nombreux corps gras, les cires auront pour inconvénient d'alourdir vos cheveux. C'est pourquoi il vaut mieux les utiliser avec parcimonie. De leur côté, les crèmes coiffantes ont pour avantage de contenir moins de corps gras que la cire. Si elles tiennent moins longtemps, elles offrent une fixation plus souple pour un rendu plus discret.

Les sprays et les mousses coiffantes : à la rescousse des cheveux fins

Plus légers que la laque, les crèmes et les cires coiffantes, les sprays et les mousses peuvent s'utiliser soit en complément d'autres produits, soit pour donner un rendu plus naturel à votre coiffure. Les deux sont plutôt conseillés pour les cheveux fins qui manquent d'épaisseur, peu importe qu'ils soient raides ou bouclés.

Chaque produit a toutefois sa spécificité. Ainsi, pour agir sur les racines, on conseillera davantage la mousse alors que le spray fera des merveilles pour structurer vos longueurs en leur apportant un petit effet coiffé/décoiffé. Si le spray et la mousse n'offrent qu'une tenue limitée, leur texture vous permettra de venir en rajouter durant la journée sans pour autant graisser votre cheveu. Si vous souhaitez prolonger leurs effets, vous pouvez tout à fait utiliser une laque en complément.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.