Soin corps : 3 critères à prendre en compte pour bien le choisir

Chargement en cours
Tous les types de peaux nécessitent une hydratation quotidienne.
Tous les types de peaux nécessitent une hydratation quotidienne.
1/2
© Adobe Stock, JustLife

Si on ne prend pas toujours le temps de se passer un peu de crème sur le corps, l'hydratation est pourtant est très importante : aussi bien en hiver qu'en été ! En effet, la peau a constamment besoin d'être protégée et parée contre les agressions quotidiennes telles que le soleil, le froid ou encore la pollution. Seulement voilà, il est important de dénicher LA pépite répondant à tous ses besoins cutanés. Pour ce faire, voici les 3 paramètres capitaux à prendre en compte pour bien choisir son hydratant corps et ne plus se tromper.

Le type de peau

Le choix de votre hydratant pour le corps doit avant toute chose prendre en compte la nature de votre peau. Si toutes les types de peaux doivent bénéficier d'une hydratation quotidienne, sachez que toutes n'ont pas les mêmes besoins en matière d'hydratation. Avant tout, il vous faut déterminer votre type de peau. Vous avez tendance à avoir des sensations de tiraillements en période de froid ou à la sortie de la douche ? Vous avez sans doute la peau sèche ou de crocodile, si ces sensations sont permanentes et que la sécheresse forme des petites croûtes visibles à l'oeil nu. Dans ces cas, la peau va avoir besoin d'un soin plus généreux.Si vous ne ressentez aucun de ces désagréments, vous pouvez alors vous diriger vers des soins plus légers.

La texture de l'hydratant

Dès lors que vous avez identifié votre nature de peau, il vous suffit de vous tourner vers la bonne texture de soin. Les peaux moins dans le besoin - qualifiées de normales, mixtes ou grasses - peuvent se satisfaire d'un lait pour le corps. Sa texture légère peut être appliquée jour après jour, sans risque de fini gras. La crème, plus nourrissante, se présente plutôt comme l'alliée des peaux sèches. Comme le lait, sa pénétration au sein de l'épiderme est rapide, bien que sa texture soit plus onctueuse.

Les peaux rugueuses doivent, elles, être choyées par une huile pour le corps ou un duo de soins. En effet, il peut aussi s'agir d'une crème mélangée à une huile par vos propres soins. Dans un cas comme dans l'autre, l'importante déshydratation est combattue à l'aide de corps gras pour une souplesse retrouvée. Sur la même lignée, les peaux écaillées (ou de crocodile) sont susceptibles d'être soulagées par un baume ou un beurre. Très riche, ce type de soins apaise efficacement les peaux très sèches et abîmées. Sa texture épaisse requiert d'être manipulée entre la chaleur des mains avant application. Après quoi, n'hésitez pas à masser et choyer votre peau en prêtant une attention particulière aux coudes et aux genoux notamment.

La composition du produit

Que vous ayez une peau sensible ou pas, il est primordial de prêter attention à la composition de votre hydratant. Pour cajoler votre peau, l'important est de miser sur les bons éléments. Bonus : elle vous le rendra par sa douceur et sa bonne santé. Lorsqu'il est question d'hydratation, plusieurs ingrédients vedettes envahissent le marché, et ce à juste titre. Le beurre de karité, l'huile de jojoba, la glycérine végétale ou encore la cire d'abeille sont autant de composants qui se déclinent bel et bien sous toutes les formes et toutes les textures. Vous gagnerez donc à vous tourner vers eux, uniquement s'ils sont naturels. N'hésitez donc pas à concocter votre soin vous-même ou soyez attentifs aux labels Ecocert, Bio, Vegan, AB ou encore Cosmebio. En prenant en compte vos besoins, la texture du produit et sa formule : vous n'aurez aucun mal à mettre la main sur l'heureux élu !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.